Serre artisanale fabriqués avec du bois de récupération dans laquelle poussent des courgettes

La serre est un espace qui permet de faire pousser une plante qui a besoin d’être protégée contre les aléas du climat.
La mini serre est également un bouclier efficace pour lutter contre les prédateurs. La germination des graines est plus rapide dans un espace chaud et humide d’où la nécessité de construire une mini serre de jardin.
La mini serre permet aussi à votre plante de résister au gel et au froid de l’hiver.
Cette technique peut servir de décoration de jardin, et avec la version mini, vous avez la possibilité de la placer à l’intérieur de votre maison ou sur votre terrasse. À l’aide de quelques objets que vous n’utilisez plus, vous avez le moyen de fabriquer votre mini serre (presque) sans effort.

Barquette plastique transformée en serre avec des jeunes pousses de lentilles

Comment fabriquer une mini serre facilement et à moindre coût ?

Le moyen le plus pratique est celui de faire une mini serre avec des bouteilles plastiques. C’est une serre facile à fabriquer. Pour y parvenir, vous n’avez qu’à couper les bouteilles en deux et à remplir avec de la terre la partie du bas. Plantez ensuite les graines et refermez les bouteilles. N’hésitez pas à percer des petits trous pour évacuer l’eau. Si vous optez pour la mini serre en plastique, vous pouvez vous servir de tous les modèles comme les bouteilles de soda ou les bouteilles d’eau minérale de 2 litres. Il est même possible de choisir des bidons de 5 litres si besoin. Le bouchon de ces produits permet de couvrir le pot où se trouvent les boutures et les semis.

Le fait d’utiliser les barquettes à fraises est aussi une idée de génie pour fabriquer une mini serre à tomate ou une serre pour semis. Ces plastiques hyper compacts et transportables vous offrent plus de chance d’obtenir une meilleure productivité. La croissance de la plante est également assurée avec ces contenants étant donné que ces derniers les protègent, à condition de penser à bien les refermer !
Dans le cas où vous voulez changer une jolie serre en plastique, vous pouvez adopter une mini serre tunnel ou en construire avec des fenêtres.
Voici un petit guide pour y arriver.

Fabriquer une mini serre tunnel.

Ce modèle demande plus d’espace que les autres vu sa forme et sa taille. Pour concevoir votre serre tunnel, il est nécessaire de vous procurer d’un kit comprenant un couvercle en plastique, un toit, des cerceaux et une porte. Si vous ne possédez pas ces matériaux, vous pouvez commander votre serre tunnel en kit chez MV Industrie et l’assembler dans votre jardin.

Construire une mini serre avec des fenêtres.

Vous voulez vous débarrasser de vos vieilles fenêtres? Ne les jeter pas, vous pouvez encore les recycler pour une autre utilisation. Pour élaborer votre serre à tomate au milieu du jardin avec des fenêtres, vous avez besoin des vitrages de récupération, de vis, des clous et de la peinture. Commencez par assembler les vitrages et monter les côtés. Dès que vous aurez fini le montage, n’oubliez pas de fixer le toit et la porte. Choisissez ensuite une belle couleur pour décorer votre mini serre.

Ballots de paille utilisés comme structure isolante d'une serre, avec des fenêtres de récupération permettant d'apporter la lumière aux plantes

Pourquoi opter pour une mini serre chauffante?

Mettre en place une mini serre chauffante pour réussir vos cultures et avoir un plant avec une belle taille est aussi une option pour le jardinage.

Non seulement la mini serre chauffante assure une chaleur constante, mais elle permet aussi d’avoir un semis précoce de légume et de fleur.
En quelques mois ou semaines, vous pouvez constater la croissance de vos plantes grâce à cette méthode efficace. Le principe est simple, il suffit de poser votre mini serre près d’une fenêtre ou à un autre endroit lumineux de votre intérieur, cette action permet à vos plantes de recevoir toute la lumière dont elles auront besoin pour leurs développements.
Vous devez mettre en place une prise électrique juste à côté pour ajouter un éclairage artificiel au cas où la lumière ne suffit pas.

Vous pouvez également suivre les étapes suivantes pour fabriquer une mini serre chauffante :

  • Vous pouvez fixer à votre couvercle un ancien chauffage d’aquarium.

  • Vous pouvez mettre un câble chauffant (que vous emballez pour éviter le contact avec de l’eau) entre deux couches de sable au fond de votre caisse.

Il est aussi tout à fait possible de construire une mini serre chauffante avec des pots en grès placés au soleil: ils accumulent la chaleur et la rediffusent lentement. Ce concept est favorable pour accélérer la germination des plantes qui nécessitent de la chaleur pour évoluer.

Cependant, pour économiser votre temps et aboutir à un meilleur résultat, mieux vaut faire appel à un expert. Louis Moulin et MV Industrie possèdent une variété de kit vous permettant d’installer votre mini serre chez vous. Le savoir-faire Made In France de ces deux marques vous garantit un matériel efficace et solide.

Pour toute information complémentaire, vous pouvez consulter le moteur de recherche de notre site

L’équipe du Coq est à votre disposition pour vous guider dans vos achats. N’hésitez pas à passer vos commandes en ligne dès maintenant et commencer la culture sous serre pour vos salades estivales !