Depuis quelques années, le made in France est devenu un argument de vente pour plusieurs entreprises. Gage de qualité et de service client sans égal, il est également parfois aussi un argument politique et économique : en achetant français, on fait un geste pour son pays. Se pose alors la question de savoir comment obtenir le label made in France ?

Les valeurs ajoutées du made in France

Qu’est-ce qu’on entend par le made in France ?

Si en principe pour qu’un produit soit made in France, il doit répondre à certains critères légaux posés par le code des douanes.

On attribue de manière générale, la notion de made in France à la part de production locale d’un produit de consommation, par exemple la viande ou les vêtements.

D’autres activités telle que la restauration joue sur la tendance du cuisiné et consommé en local. Pas folle la guêpe : là où il y a un attrait il y a un marché !

Comment obtenir le label made in France ?

Les organismes de certification

Pour obtenir le label Origine France Garantie, il faut impérativement prendre contact avec l’association Pro France qui a pour missions de promouvoir la marque française. L’association va vous aider à choisir entre plusieurs organismes de certification comme Afnor Certification ou Bureau Veritas.

Le label Origine France Garantie présenté officiellement à l'Assemblée nationale le 19 mai 2011, a pour objectif, d’une part, de donner aux consommateurs une information claire sur l’origine d’un produit et, d’autre part, de permettre aux entreprises qui font cette démarche de certification, de valoriser leur production.

Concrètement, pour obtenir ce label, le produit fabriqué doit respecter les deux critères suivants :

• Le lieu où le produit prend ses caractéristiques essentielles est situéen France

• 50%aumoinsduprixderevientunitaireestacquisenFrance

Les critères du label Origine France Garantie sont indépendants de la notion de l'origine des marchandises, utilisée par les services douaniers pour calculer les droits de douane.

Ensuite, un dossier est constitué par le demandeur du label. Ce dossier doit contenir des informations générales comme l’identification de l’entreprise, les caractéristiques du ou des produits et le chiffre d’affaires de l’entreprise.