En 1993, l’assemblée permanente des Chambres de Commerce et d’Industrie lançait une campagne qui est restée dans les esprits « Nos emplettes sont nos emplois », slogan que nous utilisons dans toutes nos fiches produits. Aujourd’hui 90% des Français considèrent la thématique du « Made In France » comme importante et 74% sont prêt à payer 5 à 10% plus cher des produits fabriqués en France.

Les circuits court sont de plus en plus privilégiés dans les modes de consommation, également l’impact environnementale et social prend une place toujours plus importante. Acheter français est gage de qualité. Considéré comme « à la mode » ou bien comme un acte citoyen cette nouvelle façon de consommer prend de l’ampleur, 59% déclarent accorder de l’importance au pays d’origine d’un produit lors du passage à l’achat.

Nous considérons qu'acheter en direct usine un produit manufacturé en France est un achat de bon sens. Non le Made in France n'est pas un effet de mode, c'est une solution pérenne pour préserver notre planète, nos savoir-faire et nos emplois. Cela permet également de mettre du sens dans nos achats! 

Les habitudes alimentaires des Français ont changé, 92% se préoccupent de l’origine de leurs aliments, et sont en recherche avant tout de produits bio ET locaux. Le "ET" est important car les normes Bio ne sont pas universelles et le Bio Français est différent du bio hors Europe... C’est une opportunité de croissance pour le marché du Made In France, ces chiffres traduisent la volonté d’acheter de manière plus responsable et de mieux manger.

Le Made In France gage de durabilité, d’authenticité et de savoir-faire connu et reconnu à l’international devient un argument marketing de choc qui accroit les ventes et diffuse une image positive.
Nombreuses sont les marques qui surf de plus en plus sur ce créneau le « Made In France » et qui en font un atout concurrentiel mais attention de ne pas vous faire duper. La norme européenne veut que 45% de la valeur ajoutée d’un produit doit être générée sur le territoire français pour être considéré comme un produit « Made In France ».

Des labels ont vu le jour pour assurer aux consommateurs la provenance des biens qu’ils achètent : Entreprise Patrimoine Vivant (EPV), Origine France Garantie (OFG) et France Terre Textile sont les trois labels officiels qui atteste du Made In France.

La montée du Made In France est bien réelle, ces dernières années l’engouement pour cette forme d’achat a pris de l’ampleurs, les Français sont de plus en plus sensibles à la question et sont en quête de produits de qualité. Consommer moins, mais mieux voilà leurs nouvelles devises, dans tous secteurs confondu, alimentaires, jouets, produits du quotidien, services… C’est aussi une manière de soutenir à sa façon l’emploi, l’industrie national, et l’économie locale et responsable.

Maintenant que vous savez tout sur la montée du Made In France, rendez-vous sur notre page web Un Coq dans le transat pour découvrir tous nos produits 100% français !