On connaissait le greenwashing qui est le fait de promouvoir une image écologique et responsable auprès des consommateurs mais qui ne correspond pas vraiment à la réalité et aux pratiques des entreprises concernés. 

A l’heure où le Made In France est devenue un fort argument commercial et une stratégie marketing redoutable, apparaît le phénomène du Made In France Washing. Le Made In France Washing qu’est-ce que c’est ? C’est faire croire aux consommateurs que le produit que l’on vend est fabriqué en France. Alors comment identifier le vrai du faux ? 

Phénomène de mode ou tendances marketing, quand cela devient un enjeu économique, des marques peu scrupuleuses use et abuse, joue sur les mots pour tromper le consommateur a des fins purement pécuniaires. 

À savoirs les 3 astuces les plus répandues lorsqu’on parle de « French Washing » :


- L’ajout du mot « France » dans le nom d’une marque ou d’un produit. Celui-ci n’engage strictement à rien.

- Le rajout d’un petit drapeau français sur les packagings, les vêtements ou le produit. Lui aussi ne prouve pas qu’il s’agît de Made In France. 

- Laisser croire que la production est toujours localisée en France alors que ce n’est pas le cas et/ou communiquer sur le « savoir-faire français de qualité » alors qu’il n’en est rien.

Alors pour ne plus vous faire avoir, quelques astuces quand on veut acheter du Made in France : 

- Lire les emballages, les étiquettes attentivement. Les informations sur la provenance du produit doivent être indiquées.
- Se renseigner sur la marque, le produit, poser des questions en magasins vous éclairerons quand a sa provenance.

- Repérez les labels : Entreprise Patrimoine Vivant (EPV), Origine France Garantie (OFG) et France Terre Textile sont les trois labels officiels qui atteste du Made In France.

Maintenant que vous savez repérer le vrai du faux entre le Made In France Washing et le Made In France officiel, rendez-vous sur Un Coq dans le transat qui lui est certifiée 100% fabrication française !