La serre est un équipement et un accessoire qui permet non seulement d’assurer la croissance et le développement d’une plante, mais elle peut également servir de déco dans votre jardin. La culture sous-serre présente beaucoup d’avantages comme le fait de conserver les plantes au chaud et de les protéger des parasites. Elle est facile à installer et existe sous différentes formes et modèles. Il est nécessaire d’opter pour les modèles qui correspondent à votre jardin ou à votre intérieur pour en profiter le plus.

Quel modèle de serre pour mon jardin ?

Pourquoi opter pour la culture sous-serre ?

En premier lieu, la culture sous-serre est une technique qui améliore la production puisque les plantes sont protégées contre les changements climatiques et les ravageurs qui peuvent les détruire. Il s’agit du meilleur moyen pour garantir le bien-être de vos potagers étant donné que les insectes, ainsi que les oiseaux ne peuvent pas les attaquer.
En choisissant la culture sous serre, les fruits et légumes comme les tomates et les poivrons n’auront plus à souffrir du froid hivernal qui les empêche de se développer. Grâce cet outil, vos plantes seront à l’abri du gèle et de toutes les maladies qui bloquent leurs croissances.

Deuxièmement, avec une serre adaptée à votre espace, vous avez la possibilité de cultiver durant toutes les saisons et de travailler vos plants à tout moment. Il existe différentes formes de serres. Aussi, vous pouvez opter pour le modèle qui vous plaît. Seulement, il est conseillé de choisir celle qui correspond à la taille de votre jardin ainsi qu’aux types de plantes que vous souhaitez cultiver.

Pourquoi opter pour la culture sous-serre ?

Quels sont les matériaux disponibles pour une serre ?

Les serres peuvent être conçues par différents matériaux tels que le bois, l’aluminium, l’acier ou le
PVC. Chacun à ses propres avantages et inconvénients.

  • Une serre en bois : les serres traditionnelles sont souvent faites en bois. Cette matière naturelle a une longue durée de vie et elle est facile à entretenir. Le bois est également l’objet idéal pour ajouter une touche d’élégance et de noblesse à votre jardin. Le prix de la mini serre en bois varie selon le type de bois que vous choisissez.
  • Une serre de jardin en aluminium : l’aluminium est un matériau très dur, ainsi la serre fabriquée dans ce matériau résiste au vent et aux fortes pluies. La serre de jardin en aluminium est aussi simple à installer.
  • Une serre de jardin fabriquée en acier : un matériau facile à manier, l’acier vous permet de mettre en place une énorme serre de jardin. C’est aussi un outil très résistant, cependant il est nécessaire d’appliquer de temps en temps de l’antirouille afin de garder son aspect originel.
  • Une serre de jardin en PVC : ce matériau est très économique, seulement il ne peut pas supporter trop de poids. Par conséquent, il est conseillé de choisir ce revêtement dans le cas où vous souhaitez utiliser une mini serre pendant une courte durée.

Quels sont les matériaux disponibles pour une serre?

Quels sont les différents types de serre ?

Avant de choisir une serre, vous devez connaître ses caractéristiques, sa taille, ses dimensions ainsi que sa forme.

  • La serre en tunnel : Cette version est idéale pour planter des légumes. Elle a la capacité de les protéger contre le changement climatique. Ce modèle est également très résistant vu qu’il est composé d’une bâche de protection. Sa forme en demi-lune sera une véritable décoration pour votre jardin elle est disponible sous plusieurs tailles.
  • La serre de jardin en verre : ce type de serre est parfait pour faire des semis précoces. Elle est équipée par des verres absolument transparents et solides, des portes et des fenêtres qui servent à bien aérer les plantes. La serre en verre est aussi une décoration idéale pour votre jardin. Elle prend la forme d’une petite cabane ou d’une maisonnette. Si vous souhaitez cultiver des fleurs ou des plantes grimpantes, vous devez opter pour ce type de serre.
  • La mini-serre verticale : cette mini serre transportable peut être placée dans votre terrasse ou dans votre balcon. Avec ce type de mini-serre, vous pouvez cultiver tous types de plantes.
  • Les mini-serres châssis de couche : Il existe 2 types de châssis de couche, les châssis de couche froid et les châssis de couche chaud. Vous pouvez opter pour le châssis froid afin de fortifier vos plants avant de les repiquer. Cette version vous permet de prolonger le printemps et l’automne de 04 à 06 semaines environ. Le châssis de couche chaud vous permet de protéger les plants pendant l’hiver. Il est équipé par une source de chaleur artificielle.

Si vous cet article vous a donné envie de jardiner... Rendez-vous sur la page de nos serres 100% Made in France ici.