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La charte du coq
Pourquoi cette charte ?
Le Site distribue aujourd’hui des produits pour la maison et le jardin avec certaines valeurs. Nous ne sommes pas leader mondial mais en temps que distributeur, cette position nous confère des responsabilités vis-à-vis de l’ensemble de nos clients, consommateurs, pour lesquels nous nous devons d’établir un choix de fournisseurs élaborant des produits respectueux des consommateurs et de l’environnement.

Nous avons formalisé l’ensemble de nos engagements éthiques, sociaux et environnementaux afin de définir des règles de conduite, qui nous aideront à guider nos actes et inspirer nos choix pour faire vivre nos valeurs au quotidien. Cette charte a pour vocation d’être un cadre de référence commun pour notre équipe et nos fournisseurs envers nos clients.

Parce que la distribution de produits passe par la confiance que nous accordons à nos partenaires, nous souhaitonspartager avec eux nos engagements. La Charte du Coq présente ces engagements que nous demandons à l’ensemble de nos fournisseurs de respecter, mais également ceux que nous prenons vis-à-vis d’eux.

Le respect de cette Charte est une condition déterminante pour assurer la continuité de la relation entre notre sociétéet nos fournisseurs, et nous comptons sur eux, mais aussi sur nos équipes, pour l’appliquer au quotidien afin de satisfaire pleinement nos consommateurs.

Nos valeurs
VOICI CE QUI NOUS ANIME AU QUOTIDIEN :

Le bon sens des achats.

Et oui, nous sommes au coeur d’une société qui doit de plus en plus faire attention à l’environnement. Alors comment expliquer qu’il soit encore possible d’acheter un produit fabriqué à l’autre bout du monde, peut être par un enfant (ok on pousse un peu mais il faut savoir que cela existe), qui va être expédié dans un camion, puis dans un bateau, puis dans un nouveau camion jusqu’à l’importateur qui va le ré-expédier dans un magasin. Alors qu’en France, tout se fabrique et seulement 1083km séparent les deux villes les plus éloignées, Menton et Porspoder. Acheter localement et en direct des usines est plus responsable. Il y a quelques générations, nos grands-parents achetaient tous leurs meubles, leurs outils de jardin et autres décorations fabriqués par les usines Françaises.

Le bon sens de la fabrication.

Nous sommes entourés d’entreprises ayant un savoir faire exceptionnel aux quatre coins de la France. Ces PME, familiales pour la plupart, existent depuis plusieurs générations et continuent à développer des gammes de produits de qualité dans tous les univers. Acheter Français, contribue à pérenniser l’emploi des hommes et des femmes qui détiennent ce savoir-faire d’exception.

Le bon sens chauviniste.

Nous aimons la France et elle nous le rend bien. Nous avons la chance d’avoir des terres somptueuses qui attirent beaucoup de touristes, une implantation géographique exceptionnelle au coeur de l’Europe, profitons en pour valoriser notre Made in France. Nous avons encore beaucoup de choses à faire, soyons unis pour défendre nos savoirs. Bon vous l’aurez co pris sans se prendre au sérieux, nous aimons les choses sérieuses. uncoqdansletransat tout comme nous, possède une personnalité attachante et entière. Totalement authentique c’est une marque de confiance qui a fait de ses valeurs ses engagements envers ses clients mais aussi ses partenaires. C’est une marque fière de ses racines françaises et proche du terroir. Nous fondons nos choix de produits dans la qualité de l’artisanat et du savoir-faire des PME françaises. Nous sommes engagés et curieux à l’affût des dernières marques et à la recherche de produits au savoir-faire unique. Nous n’allons pas vous passer tous les articles un à un car vous allez prendre peur. Entre les Droits de l’Homme, les Normes du travail , la lutte contre la corruption, il y a de quoi écrire un roman en plusieurs tomes et surtout attraper une bonne migraine, mais nous les respectons.

Le made in france
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Le « fabriqué en France » ou encore « made in France (MIF) » pour les plus anglophones qui liront cette charte, regroupe tous les produits réalisés sur notre territoire Français. Le MIF est également un état d’esprit, visant à encourager la consommation de produits Français pour la sauvegarde de nos emplois.
Souvenez-vous en 1993 quand les Chambres de Commerce et d’Industrie avaient réalisée une campagne télévisée disant « Nos emplettes sont nos emplois ».

La mise en valeur du « fabriqué en France » est l’un des moyens de préserver les savoirs-faire nationaux. En effet, elle permet de soutenir la compétitivité des entreprises et donc de créer des emplois face à une concurrence mondialisée accrue (et quelques fois déloyale).

Nous souhaitons, contribuer à notre échelle, à la pérennisation de nos industries Françaises.
De plus, le made in France nous tient à coeur parce que nous aimons les bons produits, la qualité et l’originalité.

Le savoir-faire français
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Le made in France est un gage de qualité. En effet, s’il y a bien une chose dont les citoyens Français ne doutent pas c’est la qualité des produits tricolores.

En 2014, 60% des Français estimaient que les articles produits en France sont de meilleure qualité que les articles produits hors zone Europe. Ils étaient seulement 32% à le penser en 1999. Ce changement spectaculaire s’explique par la défiance croissante des Français vis-à-vis de la mondialisation. Au-delà du « made in France », les consommateurs sont de plus en plus sensibles à la question de la qualité : 51% des Français la désigne comme l’un des principaux critères d’achat, contre 48% en 2005. Plus surprenant, ils y prêtent même davantage d’attention qu’au prix. Un critère décisif pour 35% des consommateurs contre 40% en 2005. Analyse de Régis Bigot, directeur des recherches au Credoc, réalisée pour la Direction Générale des Entreprises à la demande du ministère de l’Economie.

Nous savons rester humble et saurons nous faire discret tout au long de notre partenariat. Nous pensons qu’il faut «rendre à César ce qui appartient à César, à savoir nous effacer pour mettre en avant les entreprises « made in France ». A l’image d’un coq dans sa basse cour, nous ne sommes pas fiers de nos poules mais de nos fournisseurs. Plus qu’un produit, nous mettrons en contact des consommateurs et ses partenaires de talents. Nous invitons fortement nos fournisseurs à communiquer sur leur fabrication, nous ne pouvons qu’encourager les entreprises à se labelliser malgré de forts coûts financiers qui n’aident pas la démarche.

le design en france
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ÉLÉGANCE, ART ET CRÉATIVITÉ !

Ces trois mots décrivent aussi bien l’idée qu’on peut se faire de la France que du monde du Design !
De la mode vestimentaire aux objets usuels, haut de gamme ou grand public, le design apparaît aujourd’hui comme un facteur « tendance » dans nos achats, de plus en plus présent, et désormais accessible à tous. Depuis toujours, la culture française a le goût des beaux objets. Issu des mots « dessin » (la pratique) et « dessein » (l’idée), le design prend son envol au début du XXe siècle avec l’essor de l’industrialisation. Ce terme qui décrit la fonctionnalité et l’élégance d’un objet en accord avec des tendances culturelles, de mode ou économiques, est aujourd’hui reconnu comme un art appliqué. Avec le temps, sa pratique se démocratise, les industriels s’en inspirent et intègrent des designers à leurs équipes. L’ « objet exclusif » devient alors (plus) accessible et les magasins spécialisés, les agences, ou les galeries se multiplient.

Nos engagements envers nos fournisseurs
Nos fournisseurs jouent un rôle clé dans la croissance et le succès du site www.uncoqdansletransat.fr. Aussi, il est important de rappeler les engagements que nous prenons, envers eux. On est quand même bien obligé de faire quelques lignes moins sexy et plus conventionnelles…

Indépendance
Nous refusons toute gratification ou cadeau d’une valeur autre que symbolique de la part de nos partenaires. Afin de mettre un terme à cette pratique, nous n’envoyons aucun cadeau à nos fournisseurs sauf éventuellement dans le cadre d’un programme global validé par la Direction Générale.

Confidentialité
Nous garantissons, tout au long de notre emploi au sein du site www.uncoqdansletransat.fr et/ou après l’avoir quitté la confidentialité des données non publiques relatives à nos fournisseurs.

Conflit d’intérêts
Nous devons nous assurer que nos activités et intérêts personnels n’entrent pas en conflit avec ceux de la société. Nous devons pouvoir prendre chaque décision de façon objective, dans le meilleur intérêt pour l’entreprise.

Concurrence, équité et transparence
Nous traitons nos fournisseurs avec honnêteté et respect, et nous donnons les mêmes chances à tous. Nous sélectionnons ces derniers de manière impartiale en fonction de critères prédéfinis et transparents. Nos relations sont fondées sur des principes de transparence et d’intégrité.

Les engagements de nos fournisseurs
Nous exigeons de nos fournisseurs le respect des principes du Pacte Mondial de l’ONU, de la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme et des Conventions fondamentales de l’Organisation Internationale du Travail. De ce fait, nous nous réservons le droit de cesser toute relation avec les fournisseurs qui ne respecteraient pas ces exigences.

Exigences Sociales
Le fournisseur s’engage à respecter les lois de règlementation en vigueur dans tous les pays où il exerce son activité et en particulier les points suivants : le travail des enfants, le recours au travail forcé ou obligatoire, les heures travaillées et la rémunération.

Santé et Sécurité
Le fournisseur s’engage à mettre en oeuvre une politique de santé et de sécurité qui vise à garantir à chaque salarié un milieu de travail sûr et sain et à maintenir un environnement dans lequel la dignité des personnes est respectée.

Discrimination
Le fournisseur ne doit faire aucune distinction entre les personnes en fonction de leur origine sociale ou ethnique, sexe, âge, situation de famille, orientation sexuelle, opinions politiques, activités syndicales, convictions religieuses, apparence physique ou handicap.

Liberté Syndicale et Droit de Négociation Collective
Le fournisseur s’engage à respecter la liberté d’association et le droit d’organisation et de négociation collective comme défini dans les conventions fondamentales de l’OIT.

Exigences Environnementales
Le fournisseur s’engage à veiller à ce que ses activités ne nuisent pas à l’environnement. Il doit se conformer à toutes les lois et règlementations en vigueur dans tous les pays où il exerce son activité et en particulier les points suivants sur, la prévention des risques, l’impact sur l’environnement, les rejets dans l’air, l’eau ou le sol ainsi que l’utilisation de substances dangereuses.

Certification
Dans la mesure du possible, nous encourageons nos fournisseurs à appliquer un système de management