Cette année, Un Coq dans le transat s’engage encore plus en rejoignant le « Make Friday green again », un collectif qui boycotte le Black Friday et qui dénonce ses dérives. Surconsommation, impact climatique et environnemental, ou encore non sens, découvrez la face cachée du Black Friday et les alternatives proposées pour consommer mieux et plus local. Pour un Noël responsable, engagé et respectueux de l’environnement !

Le premier logo du Make Friday Green Again

Black Friday : ses origines


Le Black Friday, en français « vendredi noir » est apparu aux Etats-Unis dans les années 1950. Il faudra attendre 2013 pour voir ce mouvement arriver en France.Chaque année, cette journée spéciale a lieu le dernier vendredi du mois de novembre. Pour les Américains, cette date marque le lendemain de Thanksgiving, une célèbre fête nationale.
À l’origine, le Black Friday a donc été inventé pour annoncer le début de la saison des fêtes de Noël. Ce jour-là, les commerces offrent des réductions sur tout type de produits : vêtements, chaussures, voyages, meubles ou encore appareils électroniques, tous les domaines sont concernés.
Généralement, ces remises conséquentes sont effectuées pour écouler les invendus post-vacances et pousser les consommateurs à commencer leurs achats de Noël plus tôt.

Une charte graphique se crée autour du Make Friday Green Again

La face cachée du Black Friday

Bien que la période du Black Friday semble attrayante pour ses remises et promotions, il faut tout de même noter qu’il existe quelques dérives à cette journée : 
- Pas de sens pour la France : le Black Friday marque le début des fêtes de Noël et la fin de Thanksgiving. Aux Etats-Unis, c’est une fête commerciale qui a son sens. Par contre, en France, Thanksgiving n’existe pas.
Certaines enseignes françaises ne voient donc aucun intérêt à célébrer le Black Friday, car c’est un événement qui ne fait pas partie de leurs coutumes. 

- Surconsommation : le Black Friday est mis en place pendant une période creuse, à la fin du mois de novembre.Il pousse les consommateurs à acheter des produits dont ils n’ont pas forcément besoin à ce moment-là. 

- Incidence négative sur le climat : la surconsommation a un impact négatif sur l’environnement et le climat.C’est un phénomène qui pousse à surproduire et donc à polluer davantage la planète. 

- Surproduction : les fournisseurs et usines se voient obligés d’augmenter leur production juste avant Noël, ce qui a une incidence sur leur façon de travailler et sur leurs capacités à écouler les stocks en si peu de temps. Souvent, cela engendre de nombreux invendus, et donc une perte d’argent pour les fournisseurs qui produisent trop. 

Exemple de publications sur les réseaux sociaux

Make Friday green again : consommer moins mais mieux

Le mouvement « Make Friday green again », en français «Rendez le vendredi vert à nouveau», a été créé en 2017 par des associations écologiques. Depuis, il a été rejoint par de nombreuses marques et enseignes françaises, dont Un coq dans le transat.
Ce collectif appelle au boycott du Black Friday. Il est engagé pour réduire l’impact sociétal et environnemental de la surconsommation. Les marques engagées au Make Friday green again refusent de célébrer le Black Friday. Le but est de sensibiliser les consommateurs aux marques responsables, à la production locale et à la seconde main, ainsi que de mettre en valeur la production équitable et écologique. C’est une philosophie de consommation responsable et raisonnée. 

Pour faire partie de ce collectif, il faut que les marques respectent deux critères : 

  • Ne pas pratiquer le Black Friday 

  • S’engager à communiquer auprès de leur communauté les bonnes pratiques de consommation

Lors de cette journée, certaines marques proposent de reverser un pourcentage de leur chiffre d’affaires à une association engagée pour la planète.

Sur le long terme, la mission de ce collectif est de sensibiliser le public aux marques responsables qui manquent de visibilité face aux géants du marché. L’objectif final serait de parvenir à changer les mentalités des consommateurs en les poussant à consommer mieux, mais aussi à adopter un mode de vie plus responsable : faire du tri dans leurs placards, vendre, recycler ou donner leurs vêtements non portés et objets non utilisés. Ces valeurs simples découlent d’un engagement environnemental puissant et plus que jamais d’actualité.

Identité graphique Make Friday Green Again 2022

Pour aider les consommateurs à acheter moins et mieux, le collectif Make Friday green again prône la règle des 5R : des actions à mettre en place pour réduire les déchets et l’impact environnemental de chacun : 

  1. Refuser : un achat inutile, un produit suremballé de plastique… et préférer les épiceries locales et la vente en vrac pour limiter les déchets. 

  2. Réduire : acheter des articles durables et de meilleure qualité, réduire les achats impulsifs, réduire sa consommation personnelle… 

  3. Réutiliser / Réparer : bannir les produits à usage unique, choisir des alternatives durables et réutilisables. 

  4. Recycler : sélectionner des produits qui peuvent être recyclés en fin de vie pour limiter les déchets. 

  5. Rendre à la terre : trouver une solution de compostage et réutiliser les déchets organiques qui représentent 1/3 des déchets d’un foyer français. 

Le Coq rejoint le mouvement Make Friday green again

Afin de prouver ses valeurs et son engagement, depuis sa création Le Coq commercialise uniquement desproduits fabriqués en Franceavec des matériaux responsables et des savoir-faire uniques et ancestraux. Décoration, ameublement, jouets pour enfant, ou encore mobilier de jardin, Le Coq choisit de proposer tout type deproduits issus du commerce équitable et éco-responsable. Engagé pour une consommation raisonnable et locale, c’est tout naturellement que Le Coq a décidé de rejoindre le mouvement Make Friday green again. C’est un moyen de prouver ses engagements et ses valeurs. En rejoignant ce collectif de plus de 600 marques françaises, Le Coq s’oppose au Black Friday et n’y participe pas. Au contraire, il pousse les consommateurs à consommer raisonnablement et au juste prix. Ensemble, agissons pour une consommation durable et engagée ! 

Fêtez Noël différemment cette année en consommant local et de façon raisonnée. En évitant le Black Friday et ses remises parfois trompeuses, vous ferez un geste important pour la planète en réduisant votre surconsommation. L’impact environnemental sera réduit et vous pourrez célébrer les fêtes de fin d’année de façon plus juste.