Avec l’arrivée de l’automne, le temps est à la récolte des différentes noix que l’on peut trouver dans la nature et chez son primeur !
Mais une fois les récoltes ou les courses terminées, on se heurte à une question :

Comment ouvrir ces noix et des noisettes sans se prendre la tête ?

Pour cela, le plus simple est de recourir à un accessoire de cuisine au moins aussi vieux que le Coq : Le casse-noix !

Imageblock

D’un fonctionnement très simple, il vous permet de débarrasser les fruits secs de leur coque (le coq vous les conseille tout particulièrement pour les différentes noix, noisettes sans oublier les amandes).

Petit tour d’horizon des différents modèles de casse-noix

Le traditionnel casse noix à pince

Il se présente, comme son nom l’indique sous la forme d’unepince dentée. Ce casse-noix extrêmement rudimentaire permet de casser noix ou noisettes à l’aide d’une simple pression de la main.

Ce sont les modèles les plus classiques que l’on retrouve à des prix très accessibles dans le commerce.

Imageblock

L’original casse noix à vis

Ce casse-noix, comme son nom l’indique aussi, se sert d’une vis en bois pour permettre d’appliquer une force continue sur le fruit sec que vous souhaitez libérer de sa protection pour vous sustenter. Ces casse-noix ont une esthétique plus travaillée et permettent aux petits comme aux grands de travailler la préhension et de développer la motricité fine.

Le Coq vous conseille de découvrir le casse-noix Champignon fabriqué en France par les équipes de Roger Orfèvre !

Imageblock

L’audacieux casse noix à ressort

Ce casse-noix à la différence des deux précédentsn’utilise pas la compression pour casser la coquille des fruits secs, mais la vitesse. Très simple dans sa conception, il est fabriqué à partir d’un fil d’acier qui est enroulé de façon circulaire pour lui donner sa forme, et pour lui conférer un effet ressort. Pour s’en servir, c’est très simple, il vous suffit de placer la noix au niveau de la poignée et de tirer puis de relâcher d’un coup pour projeter le fruit à coque sur une plaque utilisant la vitesse pour casser la coquille, mais pas le fruit.

Imageblock

Le sophistiqué Casse-noix électrique

Pour celui-là, peu de suspense, c’est un casse-noix qui se présente comme un appareil qui peut trouver sa place dans des cuisines professionnelles,il utilise l’électricité pour faire tourner un moteur qui entraîne un mécanisme qui s’occupe de casser les coquilles. Ce sont les modèles les plus chers sur le marché, ils permettent de casser beaucoup de noix en peu de temps !

Imageblock

Le coup de cœur du coq : le casse-noix Toha fabriqué par Eken

Ce casse-noix original, petit frère ducasse-noix Moha primé au concours Lepine, est un casse-noix en bois utilisant la technique des casse-noix ressorts.

Très design, il est fabriqué à partir de bois de hêtre d’origine française, non traité et non vernis, c’est un casse-noix très design, qui trouvera facilement sa place chez vous !

La propulsion des fruits à coque se fait à l’aide d’une membrane en latex ultra-résistante.

Vous pouvez le découvrir dans notre catalogue.

Imageblock

Comment être sûr d’acheter le bon casse-noix ?

S’il y a une chose qui énerve le Coq, c’est de ne pas savoir choisir. C’est pour cela qu’il vous prodigue quelques conseils concernant le choix de votre prochain casse-noix :

Le choix des matériaux

Pour que votre casse-noix dure dans le temps, le Coq vous conseille dechoisir des casse-noix fabriqués à partir de matériaux de qualité, comme par exemple ceux en acier, ou encore ceux en bois massif. Les bons matériaux feront que les casse-noix seront durables et qu’ils vous accompagneront en cuisine pendant de nombreuses saisons.

Le bon outil pour la bonne tâche

Si comme le Coq vous aimez cuisiner alors vous le savez déjà, il faut utiliser des ustensiles adaptés à ce que vous souhaitez faire ! On n'utilisera pas des cure-dents pour clouer des planches entre elles.

Le bon casse-noix doit doncêtre adapté à vos fruits à coque préférés(c’est surtout vrai pour les casse-noix à pince qui s’avèrent vite trop gros pour des noisettes ou des amandes !).

La praticité

C’est une question de compromis :

  •  Un gros casse-noix sera robuste, il vous permettra de casser sans difficultés de belles noix, comme celles de Grenoble. Cependant, vous aurez du mal à le déplacer, et il sera moins agréable à utiliser.

  • Un petit casse-noix sera facilement transportable et vous permettra de casser des fruits à coque sans problèmes, tant que les fruits seront d’une taille moyenne.

Pour finir : le style

Tous les goûts sont dans la nature, et on dit que le beau est subjectif, alors essayez de choisir simplement un casse-noix que vous aimez, et qui répond bien aux points précédents !

Le Coq sait que vous ferez le bon choix !