Une patère est un crochet fait de bois ou de métal qu’on fixe au mur pour suspendre des vêtements, des chapeaux ou des parapluies. Cet accessoire très pratique et simple à installer vous sera utile pour ranger vos vêtements ou vos chapeaux.
De nombreuses personnes font appel à un professionnel pour fixer une patère alors qu’il s’agit d’une tâche très facile à accomplir. Si vous souhaitez installer votre patère vous même, cet article vous propose un tutoriel simple et efficace pour y arriver.
Comment fixer une patère au mur ?
Voici les outils nécessaires pour fixer une patère murale :
- Un crayon
- Une perceuse
- Un tournevis
- Des vis
- Des chevilles
- Un marteau
- Un niveau à bulle.
Une fois les outils rassemblés, procédez à la fixation de la patère au mur en suivant les étapes ci-après:
Étape 1: Commencez par tracer des repères à l’aide d’un crayon sur l’endroit où vous voulez fixer votre patère. Servez-vous ensuite d’un niveau à bulle pour vérifier que les repères sont bien droits – à quelques millimètres près, votre patère penche tel le Titanic…
Étape 2 : Utilisez une perceuse (avec la mèche adéquate)pour percer des trous dans le mur.
Étape 3 : Plantez les chevilles dans les trous avec un marteau (allez-y doucement pour ne pas casser votre cheville).
Étape 4 : Utilisez un tournevis pour visser votre patère.
À quelle hauteur doit-on fixer une patère ?
Vos patères murales ne doivent être ni trop hautes ni trop basses, elles doivent être faciles à atteindre. Avant de définir la hauteur d’une patère, il est important d’effectuer une petite évaluation sur les points suivants :
Qui va utiliser la patère ? Des enfants ou des adultes ? Où est-ce qu’on va la fixer ?
- La hauteur est de 160 à 175 cm si c’est pour un adulte ;
- Pour un enfant, elle est de 110 à 120 cm.
Il est à noter que la patère doit être suffisamment haute pour que les vêtements ou objets suspendus ne touchent pas le sol ou d’autres meubles.
Comment fixer une patère sur une porte en bois ?
La fixation d’une patère sur une porte nécessite la maîtrise d’une autre technique d’installation. Elle est légèrement plus délicate que la fixation d’une patère murale.
Avant de visser la patère sur une porte, il est indispensable de définir son épaisseur.
Suivez les étapes suivantes pour y parvenir :
- Tracez les repères au crayon et percez doucement. Évitez de faire un trou qui traverse entièrement la porte.
- Enfoncez les chevilles dans les trous, puis vissez les supports et installez la patère.
Quand vous vissez une patère ou un porte-manteau sur une porte, vous devez considérer également le poids que ces objets pourront supporter.
Astuce : Si le poids de vos vêtements est léger, des simples chevilles à expansion en plastique feront l’affaire. Vous pouvez aussi utiliser une colle forte comme le mastic colle afin de fixer le porte-manteau sans percer des trous.
Dans le cas où la patère devra supporter un poids moyennement élevé,il est conseillé d’utiliser des chevilles Molly, des chevilles à expansion métalliques. Ces chevilles sont à manipuler avec une pince spéciale.
Si la patère est destinée à recevoir un poids très élevé, il faut que les supports soient solidement fixés. Ainsi, vous devez vous servir d’une planche en bois horizontale.
Comment fixer une patère sur du placo ?
Pour effectuer la fixation d’un porte-manteau sur un placo, il suffit de suivre les mêmes procédures et se servir des mêmes types de produits :
- Le traçage des repères,
- Le perçage des trous,
- L'installation des chevilles molly,
- La fixation des patères.
Bref, l’installation d’une patère n’est pas une tâche compliquée, vous n’avez qu’à rassembler tous les matériaux et suivre ce guide pour y arriver.
Notre TOP 5 des patères les plus originales.
La patère bonne pour le morale.
La patère pour les enfants sages.