Pourquoi risque-t-on des coupures d’électricité cet hiver ?

Les français vont devoir faire face cet hiver à une crise énergétique majeure,conséquence de la guerre en Ukraine et de réacteurs nucléaires à l’arrêt. Le recours à des délestages est évoqué par le Gouvernement qui encourage les citoyens et les entreprises à réaliser des économies d’énergie. Les entreprises sont priées de réduire leur consommation d'énergie d'au moins 10% d'ici cet automne. 

Cette situation d’urgence intervient dans un contexte d’accélération du changement climatique, alors que la France s’est fixée comme objectif de réduire de 50 % la consommation d’énergie finale d’ici 2050. En effet, l’organisation actuelle de nos sociétés et de nos modes de vie nous conduit à utiliser énormément d’énergie pour la satisfaction de nos besoins quotidiens (se chauffer, se nourrir, se déplacer, se divertir, etc.). Si toute l’humanité vivait comme les Français, il faudrait près de trois planètes Terre pour satisfaire ses besoins.Cette surconsommation engendre des pollutions et des émissions de gaz à effet de serre qui bouleversent le climat.

Alors entreprises comme particuliers, chacun va devoir trouver des solutions pour diminuer sa consommation énergétique cet hiver, notamment pendant les pics de consommation. Mais malgré ces efforts de sobriété et la réduction de la consommation, aura-t-on assez d’énergie pour se chauffer en période de grand froid ? Comment se préparer aux éventuels délestage et coupures d’électricité et éviter de se retrouver dans le noir ?  

Imageblock

Nos conseils pour bien se préparer à cette éventualité

Une première solution est d’avoir recours, lors des coupures d’électricité, àdes bougies ou des lampes tempêtes. Ces modes d’éclairage étaient utilisés par nos parents et grands-parents, et sont toujours utiles en cas d’urgence. Face au risque de coupure et pour se prémunir d’un risque d’arrêt de machines ou de rupture de la chaîne du froid, certaines entreprises choisissent de s’équiper avec des groupes électrogènes. 

Depuis quelques années, grâce au développement des technologies solaires, des solutions abordables sont disponibles pour s’éclairer en toute autonomie et en pleine sécurité : l’éclairage solaire. Avec l’énergie du soleil, aucun risque de pénurie ou de coupure. 

Imageblock

Pour éclairer dans le jardin ou dans la maison,les lampes solaires fonctionnent en toute autonomie grâce à la lumière du soleil. Les panneaux photovoltaïques captent les rayons du soleil et les transforment en électricité. La journée, l’électricité est stockée dans la batterie rechargeable. La nuit, l’énergie est restituée pour l’éclairage, la recharge de téléphones portables ou pour alimenter de petits appareils électriques. Même par temps nuageux, la batterie se recharge, bien qu’il lui faudra plus de temps que la normale pour une charge complète. 


Différents modèles de lampes solaires et kits solaires permettront de faire face en toute sérénité aux risques de coupure d’électricité cet hiver. L’efficacité énergétique de l’éclairage LED confère aux lampes solaires une grande autonomie. Après une recharge complète, les lampes solaires peuvent éclairer à pleine puissance toute une soirée, et assurer un éclairage en mode veilleuse durant la nuit entière. Pour recharger un téléphone portable en cas d’urgence, optez pour les lampes solaires disposant d’une batterie puissante et d’un port USB. Pour s’assurer d’un éclairage de sécurité dans le jardin ou sur la terrasse, vous choisirez plutôt des bornes solaires avec fixation murale ou qui peuvent être installées sur un poteau à l’extérieur.