Jean Made in France

Ce matin notre coq a mis un jean ! Mais un jean fabriqué en France ! 

Car oui il est possible de mettre des jeans fabriqués en France ! 

D’ailleurs savez- vous que le jean ne vient pas des Etats-Unis et que les Denims (de Nîmes) et le bleu de Gênes (devenu Bleu Jean) sont historiquement les lieux de création du Jean ? 

On est d’accord cela fait bien longtemps qu’ils ne sont plus fabriqués dans ces villes mais à l’autre bout du monde ! 

Ce symbole de mondialisation, de pollution de part sa consommation en eau et teintures est un vrai défi pour nos petits frenchies ! Défi relevé !

Quelles sont les meilleures marques de jeans made in France ?

Vous cherchez à vous habiller français ? Voici quelques marques françaises qui imaginent et confectionnent leurs jeans en France, avec un savoir-faire unique. Une large gamme de modèles avec des coupes et des coutures différentes !  

  • 1083

  • Atelier Tuffery

  • Davy Dao

  • Ateliers de Nimes

  • Le Gaulois Jean 

  • Galucebo

L’histoire de ces grandes marques

La plus belle progression ! 1083, qui a donné son nom à la distance entre les deux villes les plus éloignées de France, Menton et Porspoder. 

En 2013, Thomas Huriez a l’idée de reproduire en France des jeans. 

97% du jean est made in France, il ne manque plus que les boutons et les rivets italiens à rapatrier sur le sol français et 1083 fabriquera un jean 100% français ! Une success story Drômoise qui est passé de 200.000 euros de chiffre d’affaire en 2013 à 7 millions en 2019 avec la reprise de l’entreprise de filature Valrupt.

Les pionniers et Entreprise du Patrimoine Vivant :l’Atelier Tuffery, qui existe depuis 1892 grâce à Célestin Tuffery, ce très jeune entrepreneur, âgé de 17 ans à l’époque, commence à confectionner des vêtements de travail teint à l’indigo (les bleus de travail). Il ouvre son atelier dans les Cévennes à Florac précisément. Ses pantalons sont réputés pour être particulièrement robustes et fonctionnels, les premiers jeans.

Son fils reprendra à partir de 1938 en même temps que le denim vient à la mode et c’est la naissance des jeans tels que nous les connaissons aujourd’hui. 

Les générations se succèdent jusqu’en 1960 où l’usine fabrique 500 jeans par jour  avant que les années 80 ne marquent le déclin de l’industrie textile et in fine de l’atelier. 

La 4ème génération, Myriam et Julien, reprennent le flambeau en fêtant les 125 ans de la marque dans un atelier moderne. Toutes les pièces sont dessinées, découpées et confectionnées à la main. Ces jeans ont la particularité d’avoir une poche arrière en deux parties ce qui permet de ne changer que le fond de poche usé, il fallait y penser !

L’artisan Dao Davy ! 

Les 2 autres étant plus au sud, on remonte jusqu’à Nancy pour découvrir Dao.

L’atelier est né sous l’impulsion d’un jeune patron lui- même né cinquième dans une famille de huit enfants, Davy a l’habitude d’hériter des pantalons de ses grands frères… Il s’offre son tout premier jean rien qu’à lui en économisant de l’argent de poche de petits boulots. 

Pas de chance, il achète un jean trop grand ! Ne voulant pas le laisser au placard, il emprunte la machine à coudre de sa maman, le reprend à la taille, et en profite pour lui ajouter quelques touches de personnalisation. Davy ne pensait pas qu’une passion naissante était en train de s’emparer de lui ! 

Vendeur dans une boutique de prêt à porter il découvre à 24 ans le Vietnam et plus particulièrement l’industrie du jean, des grandes marques internationales qu’il vend lui même à Nancy. Il se fait embaucher au sein d’une usine et son collègue de travail n’est autre qu’un petit garçon de 12 ans qui travaille plus de 40 heures par semaine pour nourrir sa famille. Le choc pour notre jeune entrepreneur qui décide de rentrer à Nancy et créer sa propre marque de jean responsable ! Vous découvrirez même des jeans en Lin ! 

Jean fabriqués en France

Mais ces jeans made in France combien ça coûte ? 

Tout d’abord nous allons parler du prix des jeans de grandes marques internationales.

Levi’s a une gamme de prix allant de 90 à 229 euros le jean, pour IKKS le prix moyen sera de 150 euros, Diesel a son entrée de gamme à plus de 100 euros et les prix s’envolent jusqu’à 600 euros quand H&M sort des jeans à 30-40 euros.

Nos frenchies eux sont plutôt bien placés avec pour 1083 un prix entre 100 et 120 euros, l’Atelier Tuffery a une gamme de prix plus large allant de 99 à plus de 200 euros. Quand à Dao il faudra compter un peu plus de 150 euros pour jeaner français ;)

Si vous recherchez des jeans made in France pas chers, il faudra plutôt vous tourner vers des sites de revente de vêtements (de type Vinted), car malheureusement il sera assez compliqué de trouver des jeans fabriqués en France en dessous de 99€, étant donné les coûts de production. En même temps mieux vaut mettre une fois 99 euros que 5 fois 40 euros… Étant donné que votre jean 100% français durera beaucoup plus longtemps car de meilleure qualité.

Mais si votre budget est vraiment limité n’oubliez pas qu’il vaut mieux un jean français d’occasion, qu’un jean chinois neuf !

Où trouver et acheter des jeans 100% français ?

Vous trouverez bien entendu toutes ces marques made in France dans des points de vente physique mais aussi sur internet. Vous trouverez des jeans qui vous correpondent comme en coton, du bio mais aussi des jeans dit écologiques ! Vous n’avez plus d’excuse pour vous habiller avec un jean responsable qui n’est pas fabriqué par un enfant qui pourrait être le vôtre ou celui de votre meilleure amie ! En plus entre nous, les jeans de grandes marques sont vraiment de moindre qualité !