Lilokawa se base sur une matière, un désir de beau, et de naturel. Les créations sont issues de toile de jute de sacs de café 100% recyclés et sont donc des pièces uniques par leur inscription d’origine et la couleur du sac.  En choisissant un produit Lilokawa, c’est donc un morceau de voyage authentique qui rejoindra votre quotidien, à vous d’inventer sa nouvelle vie…

Une passion pour la récupération devenue profession

Issu d’une famille de torréfacteurs de Rouen, Olivier connaît très bien le café, ses origines et sa diversité. Il grandit entouré de sacs de café, comme dans l'entrepôt parental où il joue à escalader les sacs avec son jeune frère. Son métier a longtemps été le développement et la commercialisation de produits alimentaires pour des entreprises renommées. Mais sa passion pour la récupération de matériaux naturels (bois flotté, galet…) s’invite de plus en plus dans sa vie lorsqu’il commence à réaliser ses premiers objets pour son entourage. C’est lors de sa rencontre avec Ludovic qu’il franchit le pas et fait de sa passion son activité professionnelle. Celui-ci est responsable de la structure d’insertion ERDRE et LOIRE INITIATIVES (ELI), ensemble ils construisent un projet : créer et fabriquer de beaux objets dans l’atelier de couture d’ELI.

Qualité, solidarité et environnement : les engagements de Lilokawa

Dans le but de construire véritablement une histoire dans le temps avec la clientèle, la marque suit ses produits de A à Z. Après une sélection rigoureuse des tissus, ils sont soigneusement lavés, repassés et cousus defaçon artisanale pour garantir la qualité.

La solidarité est aussi au coeur du projet de Lilokawa, tous les produits sont donc réalisés dans un atelier d’insertion à Ancenis près de Nantes. Cet atelier emploie des femmes et des hommes qui construisent une formation, un avenir professionnel.

Enfin, la marque réalise ses produits selon les principes de l’éco-conception. Les sacs de café sont recyclés, ce qui contribue à limiter le volume de matière dans les déchetteries. De plus, la matière est recyclée à 100% : les chutes sont utilisées en paillage pour les espaces verts locaux. L’impact environnemental de la production est ainsi limité, car les matières premières sont toutes récupérées dans un rayon de 200km autour de l’atelier.

Un savoir-faire artisanal et complexe

L’atelier de couture est reconnu depuis plus de 15 ans pour son savoir-faire et est membre du réseau national “Tissons la solidarité”. La fabrication des produits demande un vrai savoir faire et plusieurs étapes. Les sacs sont d’abord triés avec un soin particulier : qualité et originalité des inscriptions, qualité de latoile… Ils sont ensuite lavés délicatement pour préserver les inscriptions, puis repassés à la main, ce qui permet de donner du “gonflant” à la toile”. Cette opération est réalisée dans une blanchisserie proche qui emploie des travailleurs handicapés. Enfin, le façonnage à l’atelier de couture peut commencer, l’épaisseur de la matière définit son utilisation (coussin pour les plus fines, poufs pour les autres…). Découpé et façonné selon les inscriptions, le sac deviendra une création unique assemblée et cousue manuellement.



Retrouvez tous les produits Lilokawa sur uncoqdansletransat.fr


Transatement votre...