Les nappes enduites et les toiles cirées ont le même rôle : protéger une table des tâches et des salissures. Robustes et imperméables, elles sont faciles à entretenir et à nettoyer.Il existe tout de même quelques différences entre ces deux sortes de nappes. Comment les distinguer, et quels sont les avantages et inconvénients d’une nappe enduite et d’une toile cirée?
Comment distinguer une nappe enduite et une toile cirée?
Bien qu’elles soient toutes les deux imperméables et bien protectrices, les nappes enduites et les toiles cirées sont bien distinctes. Tout d’abord,on ne les trouve pas sous la même forme dans le commerce. Les nappes enduites se vendent comme une nappe classique, déjà découpée selon une forme et une dimension qui conviennent à la plupart des tables. Concernant la toile cirée, on la retrouve sous forme de rouleaux et elle est vendue au mètre.
Cela permet de pouvoir adapter sa taille à tout type de tables. Ces deux types de nappes ont été mise de côté pendant un moment, considérées comme vieillottes, mais depuis quelques années elles reviennent à la mode et les fabricants ne manquent pas d’imagination en sortant de nouveaux modèles colorés et modernes qui s’adaptent à tous les styles de décoration, que ce soit pour l’intérieur ou pour l’extérieur.
Pour bien distinguer la nappe enduite et la toile cirée, retenez ces trois critères principaux :
Le poids: les deux types de nappes se différencient de manière claire au toucher. La nappe enduite est plus légère et aérienne que la toile cirée, qui est plus rigide et épaisse.
La fabrication: le processus de fabrication est aussi très différent. Les nappes cirées sont fabriquées à base de PVC, une matière issue du pétrole. Grâce à ce matériau, les possibilités sont infinies en termes de motifs et de couleurs, mais il n’est pas très écologique. De leur côté, les nappes enduites sont des nappes en tissu classique (lin, coton…) recouvertes d’une fine couche de PVC.
Le nettoyage: la nappe enduite est plus légère et elle est fabriquée à base de tissu. Elle peut donc être nettoyée à la main comme en machine. Veillez tout de même à la laver à 30°C en programme court pour éviter qu’elle ne s’abîme et se fissure. La toile cirée ne passe pas en machine. Un simple passage d’éponge humide suffit à la nettoyer efficacement, car aucune tâche ne s’y incruste.
Vous connaissez désormais les différences entre une nappe enduite et une toile cirée. Découvrez les avantages et inconvénients de chaque type de nappe pour pouvoir faire votre choix selon vos besoins.
Nappe enduite et toile cirée : les avantages et les inconvénients
Les nappes enduites et les toiles cirées jouent le même rôle : protéger une table des agressions et des tâches. Mais elles n’agissent pas tout à fait de la même façon. Nous avons sélectionné leurs avantages et leurs inconvénients.
Nappe enduite
Les avantages :
Imperméable : les liquides ne s’incrustent pas
Résiste aux tâches : facilement lavable
Souple : légère et fine
Elégance d’une nappe classique
Facile à nettoyer : passage en machine à 30°C en cycle court
S’adapte à tous les styles : plusieurs modèles différents, des plus classiques aux plus colorés
Ne fait pas de plis : vous pouvez la ranger pliée quand elle n’est pas utilisée
Plus écologique : comme la couche de PVC est plus fine et qu’elle est posée sur une base de tissu, elle est plus écologique
Les inconvénients :
Moins imperméable que la toile cirée : la couche de PVC est plus fine, donc l’imperméabilité est légèrement moins efficace
Certaines tâches peuvent s’incruster si elles ne sont pas nettoyées immédiatement
Plus onéreux que la toile cirée
Toile cirée
Les avantages :
Robuste : son épaisseur protège des chocs
Epaisse : son poids lui permet de rester en place même en cas de vent
Imperméable : elle résiste aux tâches
Bon rapport qualité/prix : vendue au mètre, le prix est abordable
Pratique : facile à poser
Résistant aux chocs et aux salissures
Nettoyage facile à l’éponge
Les inconvénients :
Côté plastique peu esthétique : le côté brillant du PVC est parfois considéré comme dépassé
Moins élégant que la nappe enduite
Peut faire des plis : si elle est mal rangée, des plis peuvent apparaître, c’est pour cela qu’il vaut mieux l’enrouler
Ne passe pas en machine
Conclusion : nappe enduite ou toile cirée, choisir en fonction de ses besoins
Pour conclure, les nappes enduite et les toiles cirées sont toutes les deux efficaces pour bien protéger une table. Elles sont imperméables, faciles à nettoyer et robustes. Pour faire votre choix, il faut donc prendre en compte vos besoins et l’utilisation que vous allez en faire.
Pourprotéger une table d’extérieur, nous vous conseillons la toile cirée. Comme elle est plus lourde, elle résistera à la force du vent et aura moins de risques de s’envoler.
En revanche, si vous voulezgarder l’élégance et le côté aérien d’une nappe classique et que vous préférez les matériaux plus écologiques, optez pour la nappe enduite. C’est un modèle qui convient pour l’intérieur comme pour l’extérieur.
Vous savez désormais quelle nappe choisir entre une nappe enduite ou une toile cirée. Retrouvez tous nos modèles de nappes 100% françaises, simples ou à motifs, de différentes formes et tailles, nappes en tissus… il y en a pour tous les goûts !