Avec le temps et après quelques années d’utilisation, les casseroles ont tendance à montrer des signes de faiblesses et peuvent se détériorer. Déformations, rayures, fissures… Plusieurs signes indiquent que vos casseroles doivent être remplacées. Dans cet article, nous allons vous aider à reconnaître les signes des casseroles abîmées, vous donner nos recommandations pour choisir vos nouveaux modèles et vous partager quelques astuces pour en prendre soin et les faire durer plus longtemps.
Casseroles : quand les changer et quels modèles choisir ?
Généralement, les casseroles ont une durée de vie, en moyenne, de 5 ans. Vous pouvez toutefois opter pour des casseroles Cristel, elles sont garanties à vie et vousdureront des dizaines d'années sans bouger ! Pour des casseroles d'une moindre qualité, il est donc recommandé de les renouveler à cette fréquence pour éviter qu’elles s’abîment et que cela ait des conséquences sur votre manière de cuisiner.
Plusieurs signes doivent vous alerter concernant le renouvellement d’une casserole. Plus les utilisations sont fréquentes et moins la casserole est performante. Elle peut présenter des fissures, rayures ou encore des déformations. Ces changements sont liés au fait qu’elle est exposée à une chaleur importante. Avec le temps, la casserole devient difficile à utiliser, elle a tendance à accrocher et son nettoyage est plus long. Si vous constater ces signes sur votre batterie de casseroles, alors il est temps d’en changer et d’investir dans de nouveaux modèles.
Actuellement, plusieurs matériaux de casseroles sont disponibles, vous pouvez les choisir selon vos besoins, vos attentes mais aussi votre budget. Nous avons fait une sélection de matériaux les plus fréquents pour vous aider dans votre choix.
- Les casseroles en Inox : ce matériau est sain, solide et écologique. Il est parfait pour la cuisson des aliments, notamment pour les cuissons longues et les mijotés. Veillez à vérifier que la casserole comporte un fond épais pour cela.
- Les casseroles en cuivre : plus esthétique, ce matériau est utilisé par de grands Chefs. Incontournable pour réaliser des confitures, les casseroles en cuivre sont connues pour répartir uniformément la chaleur pour rendre la cuisson des aliments plus savoureuse.
- Les casseroles en Téflon : ce matériau anti-adhérent permet de cuisiner sans ajouter de matières grasses. Il est léger et bon marché.
- Les casseroles en fonte : ce matériau est sain, durable et écologique. C’est un alliage de fer et de carbone. Son poids est assez lourd.
Pour une utilisation quotidienne et des casseroles abordables et qui durent, l’inox est le matériau le plus conseillé. Vous pouvez en trouver facilement à l’unité ou en set de 3 fabriquées par des marques 100% françaises.
Maintenant que vous pouvez reconnaître les signes d’une casserole abîmée et que vous en savez plus sur les matériaux disponibles pour investir dans une batterie de qualité, nous allons vous donner quelques astuces pour les nettoyer efficacement et ainsi les faire durer plus longtemps.
Astuces pour les nettoyer efficacement et faire durer les casseroles plus longtemps
Si vous investissez dans une nouvelle batterie de casseroles de qualité, vous allez sûrement vouloir les entretenir efficacement afin de les garder plus longtemps et d’éviter qu’elles ne s’abîment. Bien que la durée de vie d’une casserole est estimée à 2 ou 3 ans, il est possible de la prolonger grâce à des astuces de nettoyage simples qui amélioreront ses performances sur le long terme.
- Pour faire briller vos casseroles en inox, essayer le bicarbonate de soude ou le vinaigre blanc. Ces nettoyants naturels connus pour désinfecter et faire briller certaines surfaces sont parfaits pour rendre vos casseroles brillantes et comme neuves. Pour cela, frottez légèrement un chiffon imbibé de vinaigre blanc directement sur la casserole, le résultat est immédiat ! Pour le bicarbonate de soude, vous pouvez en mélanger dans de l’eau et y laisser tremper votre casserole quelques minutes puis la sécher.
- Pour nettoyer le dessous des casseroles, souvent noirci par les plaques de cuisson, vous pouvez utiliser du sel fin, du citron ou des cristaux de soude. Ces éléments une fois mélangés donneront une pâte rugueuse qui permettra de venir gratter l’épaisseur se trouvant sous votre casserole. Cela permettra d’améliorer ses performances et de chauffer de façon homogène.
Grâce à ces quelques astuces simples et naturelles, vous pouvez maintenant investir dans de nouvelles casseroles en étant sûr de savoir en prendre soin pour qu’elles durent et qu’elles soient performantes longtemps.
Pour résumer, sachez qu’une casserole de première qualité se change en moyenne tous les 5 ans. Certains signes comme des fissures, déformations ou rayures doivent vous alerter et vous faire comprendre qu’il est temps de la changer. Ne continuez pas d’utiliser une casserole abîmée car elle perd en performances et elle sera très difficile à nettoyer. Enfin, vous savez maintenant quels matériaux choisir pour des casseroles de qualité qui durent, et comment en prendre soin grâce à des astuces de nettoyage naturelles et simples.
Retrouvez les modèles de casseroles de marques 100% françaises et optez pour des matériaux de qualité avec Cristel, des casseroles aussi esthétiques que pratiques qui durent dans le temps, voir toute une vie !