FB Twitter

Quel revêtement choisir pour une casserole ?

Publié le : 27/11/2020 13:55:37
Catégories : Les actus du Coq

Le choix d’une casserole n’est pas une tâche facile, car pour cuisiner sainement plusieurs critères doivent être pris en compte, notamment le revêtement. Pour vous aider dans votre choix, nous avons dressé une liste de conseil pour choisir la casserole parfaite à mettre dans votre cuisine.

Conseils sur le choix du meilleur revêtement pour votre casserole.

Comment choisir sa casserole ?

Plusieurs matériaux sont disponibles sur le marché, cependant tout dépend de vos critères.

  1. La casserole en inox pour des raisons pratiques.

    Elle est plus utilisée dans le milieu professionnel puisqu’elle est inoxydable, elle a l’avantage d’être facile à entretenir. Il est aussi à noter que même avec une utilisation régulière, sa durée de vie est plus longue que celle ayant un revêtement en céramique.

    Envie d’une casserole en inox 100 % Made In France – Venez par ici.

  2. Choisir la casserole en aluminium.

    La plupart des ménages français utilisent une poêle ou une casserole en aluminium. La raison est simple, l’utilisation d’un revêtement antiadhésif vous permet cuisiner avec peu de matière grasse (oui oui nous et nos petits tracas de surpoids...). Cependant, elle a une durée de vie moins longue que les autres revêtements qui ont pour matériaux de base des substances chimiques tel que le teflon... qui n’a pas bonne presse.

  3. La casserole en cuivre utilisé en gastronomie

    La casserole en cuivre est la préférée des grands chefs en gastronomie. Cela est justifié par le fait que le cuivre possède d’excellentes caractéristiques thermiques. Elle peut être utilisée plusieurs années à grâce ses propriétés antiadhésives naturelles.

  4. Les casseroles haut de gamme avec le revêtement en titanium

    Si vous êtes à la recherche d’un ustensile ultra-performant, la casserole titanium est le produit haut de gamme par excellence. Les propriétés antiadhésives de cette dernière durent plus longtemps que les autres. Elle a été spécialement conçue pour être compatible avec toutes les surfaces de cuisson comme à gaz, électrique ou vitrocéramique.On note aussi que le revêtement titanium est neutre pour la santé – ce qui n’est pas le cas du teflon.

  5. Les autres matières entrant dans la composition de la casserole

    Une bonne casserole peut être conçue à partir d’un revêtement pierre, d’un aluminium ou d’une céramique, cela dépend du traitement fait par le fabriquant. Vous avez le large choix vu que le prix varie selon la forme et la matière.

    Si vous avez l’intention de faire des économies, la poêle en fonte est parmi les moins chers du marché (et la plus lourde aussi...).

Choisir sa casserole Made in France

Conseils pour choisir les meilleures casseroles afin de préserver sa santé.

Faire la cuisine avec un équipement assuré est essentiel pour garantir son bien-être.

Privilégiez les casseroles avec un revêtement en inox pour une cuisson saine.

Les poêles en inox ont l’avantage d’être sans danger pour la santé et elles favorisent la cuisson sans matière grasse. La casserole inox est conçue à partir d'acier inoxydable qui est un alliage de fer et de carbone. L’inox est composé par d’autres éléments comme le chrome et le nickel. Ainsi, pour serez protéger contre les maladies. De plus, cette matière à la capacité de résister à la corrosion, plus précisément à la rouille. Étant composée de molybdène, la casserole en inox résiste également aux chaleurs intenses.

Bien choisir sa casserole et penser à sa santé

Il a un aspect sécurisant du fait qu’il n’émet aucune toxine dangereuse pour la santé. Cette poêle est différente de celle à revêtement antiadhésif qui peut émettre des fumées néfastes qui s’avèrent nocives à long terme.

Voici une sélection de casseroles Cristel issues du catalogue du Coq...

  • La poêle Cristel: ustensile incontournable pour réaliser des poêlées de légumes, saisir de sublimes pièces de boucher ou pour préparer vos oignons à feu vif. Sa large surface de cuisson permet de saisir ou de griller des préparations pour toute la famille : viande, poisson, pommes de terres sautées – tout est délicieux préparé dans une poêle en inox.

  • Le cuit vapeur : LA casserole pour les amateurs de légumes croquants à souhait et de cuisine diététique. Le cuit vapeur Cristel possède un étage, vous permettant de cuire vos aliments sainement en toute simplicité. Une fois le temps de cuisson écoulé, il vous suffit de prélever vos aliments dans le premier étage de votre cuit vapeur – finie la corvée de dévissage du cuiseur vapeur !

  • Le lot de casseroles en aluminium Cristel : dans une cuisine, il y a des ustensiles indispensables. Le lot de casseroles en fait partie. En effet, il faut pour les petites et les grandes préparations une casserole à la bonne taille pour la cuisson. Avec ce lot 100 % Made In France, vous avez des casseroles à la fois sublimes, résistantes et efficaces – vous allez adorer les accrocher bien en évidence sur votre crédence.

Utilisez des casseroles anti-adhérente en céramique pour des plats à cuisson longue.

Si vous avez des difficultés pour nettoyer les casseroles lorsque les aliments y sont attachés, la solution est l’utilisation de la casserole revêtement céramique. Bien que le risque de fissure soit présent sur le long terme, elle a l’avantage d’offrir un confort d’utilisation optimal.


Il faut savoir que la casserole revêtement céramique, d’avis de tous, présente des propriétés naturelles anti-adhérentes. Ces ustensiles 100% céramiques ne sont pas faits en téflon, une matière

toxique pour la santé et pour l’environnement. En effet des études montres que les poêles en Teflon, et même celles revêtues de céramique, peuvent contenir du PTFE ou du PFOA qui sont des perturbateurs endocriniens, on s’en passera donc volontiers.

Bien choisir sa casserole anti-adhérente

L’avis de l’Equipe du Coq dans le Transat sur le choix des casseroles.

Nous aimons les produits simples, fiables, résistants, avec un bon rapport qualité / prix. Dans cette course à l’échalote de la meilleure casserole, notre cœur balance pour les casseroles en inox.

Elles ont tout pour plaire : légèreté, maniabilité, esthétique et durabilité.

Vous avez le droit de ne pas être d’accord avec nous... Commentez et partagez votre point de vue ! ;-)

Partager ce contenu

Ajouter un commentaire

 (avec http://)