Les beaux jours arrivent et vous retrouvez l’envie de partager vos repas à l’extérieur pour profiter de l’air frais ? Il est temps pour vous de choisir une nouvelle table de jardin ! Critères à prendre en compte, dimensions, formes et matériaux, grâce à cet article, vous saurez sélectionner la table de jardin la plus adaptée à vos besoins pour profiter de votre extérieur tout l’été.

Imageblock

Trouver les bonnes dimensions et la forme adaptée

Le choix d’une table de jardin doit être établi en suivant certains critères pour pouvoir convenir à vos habitudes et vos besoins : 

  • Le nombre d’assises : c’est l’une des premières questions à se poser lorsque vous voulez acheter une table de jardin. Selon l’utilisation que vous en ferez (quotidienne ou pour recevoir des convives), le nombre d’assises peut évoluer. Si vous êtes habitués aux réunions en famille ou entre amis, privilégiez les tables qui comportent au moins 8 à 12 assises. Cela vous permettra de recevoir du monde sans problèmes. En revanche, si vous souhaitez une petite table pour tous les jours, privilégiez une table de 4 assises, parfaite pour le quotidien. 
  • L’espace disponible : la table doit s’adapter au jardin ou à l’extérieur dans lequel elle sera placée. Si vous disposez d’un grand jardin ou terrasse, vous pouvez vous permettre de choisir une grande table. Par contre, si votre extérieur est plus restreint (balcon ou véranda par exemple), veillez à bien vérifiez les dimensions pour éviter d’être gênés et de ne pas pouvoir bien circuler autour de la table. 
  • La forme : il existe toute sorte de formes de table de jardin : carrée, rectangulaire, ronde, ovale, octogonale… Le choix de la forme est un critère esthétique mais aussi pratique. Elle doit s’adapter au mieux à l’environnement dans lequel elle sera placée. Les formes rectangulaires et rondes sont appréciées pour leur convivialité et pour l’espace qu’elles proposent. Elles sont cependant assez imposantes. Pour un balcon ou une petite terrasse, la forme carrée est la plus adaptée. 
  • La dimension de la table : la dimension est aussi un critère important qui dépend du nombre de convives qui auront l’habitude d’utiliser votre table de jardin. En principe, il est conseillé de compter entre 55 et 60 cm de largeur par personne pour être à l’aise et manger confortablement. Pour deux personnes, il vaut mieux choisir une table qui n’excède pas les 60 cm. Au delà de 10 convives, les tables de jardin peuvent mesurer jusqu’à 250 cm. 

Une fois ces critères définis, il reste un aspect important à prendre en compte : le matériau de la table.

Imageblock

Choisir le bon matériau

Il existe beaucoup de matériaux différents pour fabriquer une table de jardin. On en retrouve en bois, en fer forgé, en pierre, en PVC, en résine ou encore en aluminium. 

Pour vous aider à choisir le matériau le plus adapté à vos besoins, nous avons réuni les avantages et les inconvénients de chacun. 

Le bois : c’est un matériau naturel et noble. On retrouve les tables en pin, en acacia, en bois exotique… 

  • Avantages : résistant aux intempéries, longévité, qualité, matériau naturel. 
  • Inconvénients : peut changer de couleur et avoir un aspect vieilli au fil du temps. 

Le fer forgé : classique et robuste, ce matériau est bien connu que ce soit pour l’intérieur ou pour l’extérieur. 

  • Avantages : indémodable, tendance, anticorrosion, résiste aux intempéries, entretien facile. 
  • Inconvénients : matériau lourd, difficile à déplacer et inconfortable si on ajoute pas des coussins sur les assises. 

La pierre : pierre reconstituée, mosaïque… les tables en pierre sont un grand classique du jardin.

  • Avantages : Résistante, personnalisable, pas de risque de moisissure ni de champignons, ne chauffe pas au soleil. 
  • Inconvénients : matériau lourd, difficile à déplacer et onéreux. 

Le PVC : ce matériau est une matière plastique particulière utilisé pour fabriquer toute sortes d’objets.

  • Avantages : résistant au feu, durable, ne s’oxyde pas, imputrescible, facile à déplacer, léger. 
  • Inconvénients : peut se dégrader au fil du temps, s’encrasser et développer des tâches grises. 

La résine : c’est un matériau esthétique qui une fois tressé ressemble à du rotin. 

  • Avantages : matériau léger et très facile d’entretien. 
  • Inconvénients : prix élevé, gammes avec des coloris restreints. 

L’aluminium : design et moderne, l’aluminium se diversifie et on le retrouve désormais au rayon jardin.

  • Avantages : résistant à toutes les températures, solide, léger et facile à entretenir. 
  • Prix élevé, non adapté aux régions venteuses.
Imageblock

Vous avez désormais toutes les cartes en main pour choisir votre nouvelle table de jardin. Critères de taille, dimensions, nombre d’assises, forme ou encore matériau, vous savez désormais comment sélectionner la table la plus adaptée à vos besoins. 

Retrouvez nos tables de jardin fabriquées en France pour un mobilier tendance et de qualité qui va épater vos convives !