Qu’est ce que le culottage ?
Avant de savoir comment culotter sa poêle, il faut savoir ce qu’est le culottage et en quoi ce processus consiste !
Le culottage d’une poêle est un processus de traitement de la surface des ustensiles de cuisine en métal, comme l’acier, la tôle d’acier, le fer ou la fonte non émaillée. Ce traitement consiste à appliquer de la graisse ou de l’huile chauffée sur la surface pour créer un revêtement résistant à la corrosion et anti-adhérent
Un culottage pour quelle poêle ? (Acier, Inox et Fonte)
Les poêles en acier, en Inox ou en fontecomme celles des fabricantsCristelouDe Buyerprésentent de nombreux avantages, notamment leurrobustesse, leur excellenteconductivité thermiqueet leuranti-adhérence naturelle. Elles sont également écologiques, ne contenant ni PFAS, PFOA ni PTFE. Malgré ces points forts, elles demandent un entretien régulier et sont sensibles à la corrosion, elles donnent tout ce qu'elles ont dans le ventre mais il faut les bichonner !
Rappel : anti-adhérence naturelle versus avec anti-adhésif type PFAS
- Anti-adhérence naturelle : Ces surfaces sont créées en utilisant des matériaux comme la fonte, inox ou acier naturellement antiadhésive grâce au culottage que nous détaillerons juste après.
- Revêtements avec PFAS : Les PFAS sont un groupe de produits chimiques utilisés dans de nombreux produits pour leurs propriétés résistantes à l'eau, aux graisses et à la chaleur. Efficaces pour empêcher les aliments de coller, mais il y a des préoccupations concernant la sécurité des PFAS, car ils ne se décomposent pas dans l'environnement et peuvent s'accumuler dans le corps humain. Plus d’information dans notre article dédié : Des polluants éternels dans votre cuisine ?
À savoir : souvent une protection pour l’entreposage et le transport.
Les ustensiles de cuisine sont souvent protégés par une cire naturelle, par exemple : la cire d’abeille est utilisée pour protéger les ustensiles de cuisson chez le fabricant De Buyer. Cela permet d’éviter la corrosion et l'oxydation des produits s’ils sont exposés à l’humidité lors de l’entreposage et du transport. Cette protection sera enlevée lors du culottage, c’est tout à fait normal. Il faudra donc renouveler une protection après chaque utilisation avec une fine couche d’huile alimentaire par exemple.
Guide Pratique du Culottage : Technique et Conseils
Le culottage d'une poêle en fer est essentiel pour développer et maintenir une surface antiadhésive naturelle. Voici les étapes pour réaliser un bon culottage.
1. Nettoyage initial : Lorsque vous recevez votre poêle neuve, laver la avec de l'eau chaude et une brosse douce pour enlever le revêtement de protection, souvent de la cire ou une huile qui à été placée là pour protéger l'acier lors de l'entreposage et le transport.
2. Séchage et chauffage : Puis, séchez soigneusement la poêle. Chauffez la poêle à feu doux pour éliminer toute trace d'humidité. Ne vous inquiétez pas si elle change de couleur, c'est tout à fait normal.
3. Application de l'huile : Toujours à feu doux. Une fois la poêle chaude (mais pas brûlante), appliquez un peu d'huile de cuisson (tournesol, colza, évitez l’huile d’olive). Etalez-la de manière uniforme sur toute la surface, y compris l'extérieur. Si le manche est en fer, celui-ci aussi peut être huilé.
4. Chauffage de l'huile : L'huile peut fumer, indiquant qu'elle polymérise pour former une couche protectrice. Continuez le chauffage jusqu'à ce que la fumée cesse, ce qui signifie que l'huile s'est bien fixée. Ne jamais mettre le feu au maximum, l'huile ne doit pas bouillir.
5. Refroidissement et répétition : Laissez la poêle refroidir, puis répétez le processus de chauffage et de huilage plusieurs fois pour renforcer la couche antiadhésive.
6. Souffler et savourer : VOILÀ ! Vous pouvez souffler, vous avez fait un super culottage pour votre poêle, vous pouvez dès à présent cuisiner !
Le petit conseil du Coq : Toujours préchauffer avec un peu de matière grasse. Ne jamais mettre le feu trop fort sous risque d'accrochage.
Pour l'entretien : déglacer, rincer à l’eau chaude, bien essuyer et huiler légèrement avec de l'huile végétale. Conserver à l'abri de l'humidité. Purifier occasionnellement avec du gros sel. En cas de rayures ou de rouille, vous pouvez poncer et reculotter la surface.
Maintenant que vous savez parfaitement comment culotter une poêle en acier, Inox ou fonte, vous pouvez foncer dans notre sélection d’ustensile de cuisson fabriqué en France.