Il n’y a pas que pour les fêtes de Noël ou le Nouvel An qu’il est de bon ton de plier ses serviettes de table. Mariages, anniversaires ou dîners en famille sont aussi des occasions pour décorer la table comme il se doit. En France, c’est une tradition de passer beaucoup de temps à table avec des repas opulents. Les décorations de table festives sont indispensables pour souligner l’occasion spéciale et de créer une ambiance de fête. Quelques idées de pliages de serviettes faciles ne sont donc jamais superflues, surtout quand ils s’adaptent à plusieurs occasions. Suivez le guide !

Comment plier une serviette de table ?

La serviette de table est un accessoire indispensable pour manger proprement...Qu’elle soit en papier ou en tissus, vous pouvez aussi détourner cet élément de table en décoration, il vous suffit d’un peu d’astuces !

Pliage de serviette de table tissu.

Pour plier une serviette de table tissu, vous devez commencer par la mettre sur une surface plane. Enroulez ensuite la serviette en deux afin d’obtenir 4 couches et n’oubliez pas de bien aligner les bords du tissu.

Après, il faut positionner le carré et l’orienter avec le coin qui est ouvert en haut et à gauche. Repliez aussi la couche supérieure pour former un triangle. Vous devez obtenir une pochette pour pouvoir glisser les couverts.

Pliage serviette - pochette à couverts bleue

Enfin, retournez votre serviette de table en tissu, plissez-la en 03 à la verticale puis retournez-la à nouveau dans le but d’avoir une pochette oblique.

Pliage serviette de table papier.

Si vous avez une serviette de table en papier, vous pouvez adopter une manière très rapide et efficace pour parvenir à la plier. Prenez d’abord la serviette de table papier et roulez la première épaisseur en plaçant la pointe au milieu. Puis, courbez la serviette en suivant la diagonale. Retournez-la ensuite et rabattez les deux côtés jusqu’au milieu – vous pouvez la glisser dans un verre pour la fixer de façon originale.

Au cas où vous allez accueillir vos invités pendant les moments spéciaux comme les anniversaires, les mariages ou les baptêmes, il est recommandé d’opter pour une serviette de table personnalisée ou colorée : c’est jour de fête, marquez les esprits !

Lors des jours de fête tels que le jour de Pâques et Noël, vous pouvez plier vos serviettes de table en forme de fleurs ou de poissons pour une déco atypique.

Voici quelques exemples de pliages de serviette de table pour égayer vos tables de réception...

Pliage serviette - bleu

Pliage serviette - coeur

Pliage serviette - fleur rose

Pliage serviette - papillon

Pliage serviette - sapin de noel 2

Quel est le meilleur tissu pour le choix des serviettes de table ?

Il existe plusieurs types de tissus pour concevoir une serviette de table, mais le plus recommandé est la serviette de table coton. Si vous souhaitez les plier, choisissez un coton qui a une épaisseur moyenne.

Si vous voulez vous épargner la corvée de lavage, vous pouvez opter pour des serviettes en papier. Il existe des serviettes de papier de différentes épaisseurs et les coloris sont infinis.

Optez pour des couleurs assorties à la déco de votre table pour avoir des accessoires en harmonie à votre thème.

Comment placer les serviettes de table ?

Afin de réussir à dresser une table, il est important de bien placer les serviettes. Généralement, elles sont déposées à gauche pour pouvoir les déplier, mais il est aussi possible de mettre les serviettes de table à droite ou au milieu de l’assiette.

Pendant les dîners ou les repas élégants, vous pouvez les plier dans les assiettes ou les glisser dans les verres.

PS : Évitez d’accrocher les serviettes de table à votre cou au risque de ressembler à votre arrière grand-père !

Comment coudre une serviette de table ?

Pour les amateurs de DIY ou d’ateliers créatifs, vous pouvez coudre des serviettes de table vous même.

Pour cela, vous équipez des outils suivants :

  • -  Des tissus assortis d’environ 45X45 cm et 35X35 cm pour une serviette de table enfant. Pour coudre 06 serviettes de 30cm (20 cm de côté) vous aurez besoin de 50X150 cm de tissu ;

  • -  Des fils qui conviennent à vos tissus ;

  • -  Une machine à coudre ;

  • -  Des ciseaux, des épingles et une règle ;

  • -  Un fer à repasser;

  • -  Une craie ou un crayon effaçable.

Préparez le tissu et tous les matériels indispensables avant de coudre vos serviettes de table.

Pour débuter le travail, il faut commencer par l’assemblage de tous les carrés de tissus deux par deux et les épingler endroit contre endroit. Marquez ensuite une ouverture de 8 cm environ avec des épingles pour pouvoir retourner votre ouvrage. Vous devez coudre les carrés en laissant 1cm de marge. Après ces coutures, retournez vos tissus sur l’endroit. Découpez les coins, retournez le tissu et repoussez les coins par l’intérieur. Faites un surjet sur tout le tour de votre serviette. Finissez le travail en passant un coup de fer sur vos serviettes pour avoir des bords nets.

Dans le cas où vous ne disposez pas d’une machine à coudre, vous pouvez également vous servir d’une aiguille à coudre. Si vous maîtrisez l’art de la broderie faite main, essayez les serviettes de table brodées pour plus d’originalité.

Désormais vous avez le guide ultime pour plier vos serviettes et recevoir comme Nadine de Rotchild ! N'hésitez pas à faire un tour sur notre sélections de serviettes de table fabriquées en France !