Chaud/froid, feu trop vif, matériau inadapté… Plusieurs facteurs du quotidien peuvent déformer vos poêles à la longue. Cela a des conséquences sur leur utilisation et leur durée de vie. Dans cet article, nous allons comprendre ce qui fait déformer vos poêles et comment l’éviter grâce à des conseils simples à mettre en oeuvre. 

Une personne qui fait la vaisselle avec des gants verts

Qu’est-ce qui fait déformer ma poêle ?

La déformation d’une poêle fait partie des signes qui indiquent qu’elle doit être changée. En général, il faut compter de nombreuses années avant de renouveler cet ustensile du quotidien. Plus le temps avance et plus l’utilisation est fréquente, plus la poêle a de chances de se déformer à divers endroits. Cela peut poser un problème au point de vue esthétique et pratique. Plusieurs facteurs peuvent être à l’origine de la déformation de vos poêles : 

  • Passer la poêle chaude sous l’eau froide : longtemps considéré comme une bonne solution de nettoyage, il a été prouvé que le lavage de la poêle encore chaude directement sous l’eau froide peut l’abîmer et la déformer. Une telle action peut causer un choc thermique en impliquant un changement rapide de température. Il est donc fortement conseillé de patienter que la poêle refroidisse avant de la nettoyer. 
  • Cuisiner avec un feu trop vif et puissant : la cuisson à des températures très élevées est la deuxième cause de déformation des poêles. Comme dans le premier cas, la poêle causée à vif est victime d’un choc thermique et cela engendre des déformations à la longue. 
  • Avoir une différence de taille entre la poêle et la plaque de cuisson : il peut arriver que la poêle soit trop grande ou trop petite par rapport à la taille du feu de la plaque utilisée. La poêle peut alors se contracter causant un élargissement ou un rétrécissement. Cela peut engendrer une dilatation d’une partie de la poêle, ce qui cause des déformations à certains endroits.
  • L’épaisseur de la poêle : lors de l’achat de votre poêle, pensez à choisir une épaisseur assez importante. En effet, les poêles aux parois fines et minces ont plus de chances de se déformer car elles sont plus fragiles. Elles seront donc plus sensibles aux changements de températures et aux chocs thermiques. 
  • Le matériau de la poêle : certains matériaux favorisent le phénomène de déformation d’une poêle. Par exemple, une poêle en aluminium se déformera plus facilement qu’une poêle en acier. 
Femme qui fait la vaisselle

Maintenant que vous connaissez les facteurs qui impliquent la déformation de vos poêles, nous allons vous aider à éviter ce phénomène grâce à des astuces simples que vous pouvez mettre en place au quotidien. 

Comment éviter que ma poêle se déforme ?

Une poêle déformée ne repose pas parfaitement sur le bruleur de la plaque et conduit mal la chaleur. Cela a donc des conséquences sur son utilisation et sur ses capacités à bien cuire les aliments. 

Vous avez remarqué que votre poêle commençait à se déformer, ou vous voulez simplement éviter ce phénomène? Alors mettez en place ces gestes simples pour pouvoir garder votre poêle plus longtemps et maintenir ses performances : 

  • Evitez les chocs thermiques : les chocs thermiques comme le passage direct du chaud au froid et la première cause de la déformation des poêles. Utilisez de l’eau tiède pour nettoyer votre poêle ou attendez qu’elle refroidissent avant de la passer sous l’eau. 
  • Utilisez un feu doux lorsque la poêle est froide : avant toute cuisson, commencez par utiliser votre poêle sur un feu moyen. Cela évitera à la poêle de subir un choc thermique important et de se déformer. 
  • Utilisez la poêle sur le feu adapté : pensez à adapter la taille de votre poêle avec celle de votre source de chaleur. Une petite poêle pour un petit feu, et une plus grande pour un grand feu. Cela permettra à la chaleur de se répandre comme il faut sur la surface de la poêle et de chauffer de manière homogène. 
  • Choisissez des poêles épaisses : plus l’épaisseur est importante, moins la poêle aura de chances de se déformer. Privilégiez les poêles avec une épaisseur minimum de 25,5mm. 
  • Privilégiez les bons matériaux : les poêles en acier inoxydable (ou inox) sont réputées comme étant les meilleures sur le marché pour un usage quotidien. C’est un matériau de qualité, sain, solide, écologique et durable à privilégier pour éviter les déformations. 
Poêles usées sur une plaque de cuisson

Pour résumer, sachez que pour qu’une poêle soit efficace, durable dans le temps et pour qu’elle garde ses performances au maximum il y a des gestes à éviter. La déformation fait partie des signes d’une poêle qui arrive en fin de vie. Certains facteurs comme des chocs thermiques, un feu trop vif, ou encore une épaisseur ou un matériau non adapté peuvent engendrer des déformations irrémédiables qui impacteront ses capacités de cuisson. Si vous voulez investir dans une batterie de poêles de qualité 100 % française, retrouvez les modèles proposés par le Coq et faites votre choix parmi une sélection de poêles de 9 à 30 cm de diamètre en acier inoxydable pour pouvoir réaliser tous vos plats !

Toujours à propos des poêles, le Coq vous explique également comment nettoyer vos casseroles brûlés dans un autre article