Les planches à découper sont utilisées au quotidien pour couper les aliments, servir de dessous de plat ou encore pour remplacer un plateau à fromage ou de charcuterie. Cet ustensile de cuisine se trouve sous différentes formes et matériaux comme le bois, le plastique ou encore le verre. Dans cet article, nous allons vous aider à reconnaître une planche à découper qui doit être remplacée et des astuces pour la nettoyer efficacement.

Planche à découper avec couteau et légumes

Planche à découper : les signes qui indiquent quand la changer

Une planche à découper n’a pas de durée de vie précise.
Tout dépend de son matériau, sa qualité et la manière dont elle est entretenue.
Si vous souhaitez une planche à découper de qualité qui dure longtemps, choisissez un modèle 100% fabriqué en France avec du bois issu des forêts françaises comme les planches créées par Uncoqdansletransat.
Elles sont robustes et si elles sont bien nettoyées et entretenues, elles ont une longue durée de vie. 

Utilisées généralement pour couper les aliments crus, les planches à découper sont exposées à des nuisibles. En effet, la viande ou les légumes peuvent être contaminés par des bactéries qui se logent dans les rainures de vos planches à découper.

Cela peut provoquer des maladies comme des infections ou intoxications alimentaires.
Pour éviter le plus possible les bactéries, nous vous conseillons de posséder deux planches à découper : une première pour les fruits et légumes, et une deuxième pour les viandes et volailles crues.
Ce n’est pas obligatoire, mais cela permettra d’éviter la contamination croisée de ces aliments.

Planche à découper Chabret

Pour savoir quand une planche à découper doit être changée, il existe plusieurs signes qui ne trompent pas 

  • Elle s’effrite 

  • Elle comporte des rainures profondes causées par les lames de couteaux 

  • Elle devient difficile à nettoyer 

  • Elle dégage une odeur désagréable 

  • Elle change de couleur 

Planche à découper avec charcuterie et fromage

Pour ralentir le vieillissement de votre planche à découper, il est primordial de bien l’entretenir.
Voici quelques astuces pour nettoyer votre planche efficacement, retirer les bactéries et ainsi éviter les contaminations : 

  • Nettoyez la planche avec du liquide vaisselle : après chaque utilisation, faîtes mousser le liquide vaisselle et frottez bien avec une éponge, puis rincez abondamment à l’eau claire. 

  • Trempez votre planche à découper dans de la javel : de temps en temps, ou après avoir découpé un aliment risqué comme de la viande crue, nettoyez votre planche avec de l’eau de javel, laissez poser quelques minutes et rincez à l’eau claire. 

  • Passez votre planche à découper dans le lave vaisselle : cette astuce n’est pas conseillée pour chaque utilisation, car la chaleur du lave vaisselle peut être néfaste pour la planche à découper. Vous pouvez tout de même l’utiliser une à deux fois par mois pour nettoyer la planche en profondeur et éliminer les bactéries. 

  • Lavez votre planche à découper avec du vinaigre blanc : l’action détergeante du vinaigre blanc est idéale pour désincruster les bactéries présentes dans une planche à découper. C’est aussi un moyen de désodoriser une planche après avoir coupé des aliments forts comme le piment, l’ail ou encore l’oignon.

Planche à découper avec saucisson, fromage et pain

Retrouvez les planches à découper en bois 100% made in France sur uncoqdansletransat.fr

Retrouvez nos astuces de nettoyage en détail dans l'article dédié à l’entretien des planches à découper.