Cocorico ! Le marché du prêt-à-porter est inondé de produits fabriqués à bas coût, essentiellement confectionnés dans des pays d’Asie. Acheter français est donc une démarche volontaire, car on tombe rarement par hasard sur un jean avec étiquette made in France dans une enseigne de vêtements généraliste internationale. Acheter des vêtements origine France garantie relève de trois enjeux : un engagement de soutien aux emplois français ; le refus éthique de l’exploitation inéquitable de la main d’œuvre internationale ; la recherche de qualité à travers la fiabilité des ateliers d’artisanat ou des petites séries industrielles.
Suivez le coq pour découvrir comment vous procurer facilement des vêtements made in France pour toute la famille !
Où acheter ses vêtements 100% d'origine française ?
Pantalons, sous-vêtements, tops et chemises mais aussi chaussures, les marques de vêtements de conception et de confection française se multiplient. Le défi était encore difficile à relever il y a quelques années, mais le choix est désormais large si l’on souhaite s’habiller cent pourcent français. Enseignes éthiques, entrepreneurs passionnés et créateurs inspirés se partagent le marché du prêt-à-porter made in France, avec des vêtements pour tous les goûts et tous les budgets. Jeans, T-shirts, chaussures, jusqu’au slip, il est aujourd’hui possible de s’habiller made in France de la tête aux pieds !
Les sites de vêtements Made in France
Le web et l’essor de l’e-commerce ont offert une nouvelle visibilité aux vêtements français. Les marques de prêt-à-porter Made in France possèdent aujourd’hui toutes un site internet, qui propose le plus souvent un service de vente en ligne. Ce sera par exemple le cas de Tuffery pour les jeans avec ateliertuffery.com, du Slip Français pour les sous-vêtements et maillots sur leslipfrancais.fr, ou encore Jules & Jenn sur julesjenn.com pour les chaussures et accessoires. Vous voulez éviter de cumuler les frais de port ? Des sites internet multimarques proposent aussi des vêtements français, comme madefrance.fr et marquesdefrance.fr. De quoi habiller hommes, femmes et enfants dans tous les styles.
Vous aimez tâter, sentir, voir de vos propres yeux avant d’acheter ? Alors enfilez vos masques made in France et partez découvrir les marques de vêtements français en boutique. Plusieurs enseignes nationales de prêt-à-porter ont fait le choix de ne pas posséder de boutiques en propre, afin de limiter les coûts et de pouvoir assurer un prix de vente abordable. C’est notamment le cas de la Gentle Factory, qui a pris son envol du groupe Happychic en 2016 : auparavant distribués dans les grandes enseignes Jules, Bizbee et Brice, les vêtements de la marque sont aujourd’hui vendus dans des boutiques indépendantes. C’est souvent le cas des créations de mode fabriquées en France. Alors changez votre manière de faire du shopping, et n’hésitez pas à pousser la porte des petites boutiques aux enseignes inconnues qui fleurissent çà et là : le prix n’est pas forcément plus élevé et vous y trouverez du Français !
Et le MIF, vous connaissez ? Connu sous son acronyme MIF Expo, le salon du Made in France réunit tous les ans les professionnels de la fabrication française. Parmi tous les secteurs représentés, celui du prêt-à-porter est bien présent. L’occasion de rencontrer des marques françaises historiques comme les bottes Aigle, de toutes jeunes entreprises comme Dao Jeans et 1083, ou encore de prestigieux artisans du made in France textile labellisésEntreprise du Patrimoine Vivant à l’instar de Tuffery. La liste des marques de vêtements cent pourcent made in France s’allonge chaque année sur le salon. Pour vous habiller de la tête aux pieds en vêtements made in France, vous pourrez par exemple découvrir les pantalons, t-shirts, chaussures et accessoires pour femmes, hommes et enfants des marques françaises Aigle, Blanc Bonnet, Dao, Bosabo, Garçon Français, Kidur, Coolman, Jo Bigorneau, Les Vilains Parisiens, Saint-James, Made in Sens ou Tranquille Emile, parmi des centaines d’autres enseignes historiques ou naissantes.
Vous voulez rencontrer le coq et ses acolytes inconditionnels du made in France ? Des salons consacrés aux produits de fabrication française sont régulièrement organisés dans d’autres grandes villes de France, comme Lyon ou Marseille. N’hésitez pas à guetter le made in France dans les agendas de votre région !
Les meilleurs vêtements fabriqués en France
Les achats de prêt-à-porter made in France sont souvent liés de près à la recherche de qualité. Une bonne nouvelle donc : même si ce n’était pas votre objectif premier, vous en profiterez quand même ! Les entreprises françaises tiennent à leur réputation en matière de qualité, au sein de l’hexagone comme en Europe et dans le monde. Parce qu’acheter français implique parfois un coût supplémentaire (pas toujours on vous dit !), les marques locales s’investissent beaucoup pour offrir à leurs clients une qualité irréprochable, tant dans la conception et le design que dans la confection, le packaging, la livraison et le SAV. Les créateurs et start-up françaises ont à cœur de se distinguer dans le secteur de la mode, en garantissant une expérience utilisateur et consommateur sans faille. La valorisation des métiers et des savoir-faire locaux est au cœur de leurs préoccupations.
Le jean Made in France
Saviez-vous que non seulement le tissu Denim est né dans l’hexagone, mais que même le mot jeans était d’origine française ? Le Coq dans le Transat vous en apprend tous les jours ! Le plus américain des vêtements est donc français. Alors rendons à César etc., et achetons nos jeans fabriqués en France !
Plusieurs marques de jeans made in France s’affirment aujourd’hui sur le marché du prêt-à-porter local. L’Atelier Tuffery existe par exemple depuis 1892 ! C’est une marque historique qui produit des jeans dessinés et fabriqués mains dans les Cévennes. Plus récentes, les marques 1083 et Dao Davy se distinguent aussi par leur exigence de qualité et leur démarche responsable. La première fabrique ses pantalons dans la Drôme, la seconde à Nancy. Vous aspirez à être un consommateur responsable et acteur du dynamisme local ? Vous trouverez aussi un jean made in France auprès des marques Galucebo, Le Gaulois Jean et les Ateliers de Nîmes.
Le jean a une mauvaise réputation d’un point de vue écologique. C’est une autre bonne raison de se tourner vers des modèles de fabrication française : les marques nationales qui se sont lancées sur le marché jean en France ont à cœur de proposer des produits éthiques et plus responsables, fabriqués avec des techniques de tissage et de teinture bien plus écologiques.
On vous a dit que les jeans français étaient bien trop chers ? La recherche d’éthique et de qualité a certes un coût, et fabriquer en France peut se ressentir sur le prix des produits. Mais tout dépend de ce que l’on compare. Lorsque vous achetez un t-shirt à 5 euros ou un jean à 15 euros, ce tarif attractif éclaire sans ambiguïté sur les conditions de fabrication des produits : des semaines de plus de 60 heures, souvent travaillées par des enfants, au contact de produits chimiques dangereux pour eux comme pour le consommateur, à partir de matières premières de mauvaise qualité achetées de manière non équitable dans des pays pauvres. Vous voyez le tableau ? Lorsque les prix sont un peu plus élevés, les conditions de production sont souvent les mêmes, mais la marque ou son distributeur s’octroie simplement une marge plus importante. Prenons maintenant les grandes marques auxquelles nous faisons confiance pour des raisons de mode ou de réputation : dans le secteur du denim, les marques Levis, Diesel ou IKKS sont incontournables et loin d’être boudées par les consommateurs français ; pourtant, leurs prix sont souvent plus élevés que ceux des jeans made in France ! La question du prix est donc toute relative. La qualité est par ailleurs synonyme de durabilité. Consommer français, ou acheter au minimum des vêtements fabriqués en Europe, cela implique parfois de consommer différemment, en privilégiant la qualité à la quantité, en misant sur des atemporels qui ne passeront pas de mode l’été suivant… ou encore en entretenant nos vêtements avec plus d’attention et moins de détergents !
Les chaussures 100% françaises
Tout le monde ne marche pas en Weston, certes ! Mais le marché de la chaussure française se porte plutôt bien, avec une centaine de marques de chaussures made in France qui représentent plusieurs milliers d’emplois sur le territoire. Aujourd’hui, impossible de prétendre que le choix ne vous convient pas ! Même un coq trouverait chaussure à son pied dans ce marché en plein essor. Tous les types de chaussants sont en effet représentés : les sneakers, les mocassins, les bottes, les espadrilles, les sandales, les escarpins, jusqu’aux inénarrables charentaises, fleuron ancestral du bon goût à la française !
Marques artisanales comme Chamberlan ou Donquichosse, marques de luxe comme Repetto ou Weston, marques industrielles comme Méphisto, Bocage ou Aigle, ainsi que jeunes marques montantes comme Jules&Jenn ou Payote par exemple, le marché de la chaussure Made in France est bien complet. Les jeunes entreprises françaises explorent des tendances novatrices, tant dans le style que dans la confection : on voit naître sur le marché des modèles élaborés en cuir végétal, en liège,à semelle recyclée, ou encore tissés en fil de marine, et proposés pour femmes, hommes et enfants.
Le prix des chaussures françaises ? C’est vous qui portez des Nike qui posez la question ? Les marques françaises ne sont pas plus chères que toutes les marques internationales que vous plébiscitez d’ordinaire. Et au moins, vous savez ce que vous payez : une qualité, une éthique, un savoir-faire et des emplois français. Vous savez aussi ce que vous ne payez pas ! Le trajet depuis l’autre bout du monde par exemple, ou les marges extra-larges des marques qui sous-traitent en Asie pour réduire leurs coûts.
Les t-shirts fabriqués en France
Pièce maîtresse de votre dressing, le t-shirt est pourtant typiquement le vêtement qu’on ne pense pas à acheter français. Le coq vous propose une séance de rattrapage (de shopping on entend bien) : les marques françaises, éthiques, responsables et tendance existent bien, mais c’est vrai qu’elles peinent parfois à se faire remarquer dans un marché submergé de propositions. Et c’est dommage, parce que les t-shirts figurent parmi les pièces de prêt-à-porter les plus industrialisés. Vendus parfois quelques euros, ils incarnent à eux seuls les problématiques éthiques de la mondialisation : la consommation exponentielle de vêtements, liée à l’essor et à la démocratisation de l’industrie de la mode, a poussé les grandes enseignes à rechercher une main d’œuvre toujours plus rentable et productive. La plupart des t-shirts vendus aujourd’hui en Europe sont fabriqués à l’autre bout du monde dans des conditions de travail d’une grande dureté, qui souvent ne respectent même pas les lois déjà peu restrictives des pays concernés. Les salaires de l’industrie textile en Asie sont le plus souvent bien loin des revenus minimums de subsistance locaux. Pire encore, le t-shirt est parfois fabriqué par des enfants : de grandes marques européennes sous-traitent la production de leurs vêtements au Bengladesh, où des enfants de 6 à 14 ans peuvent travailler jusqu’à 64 heures par semaine sur la confection de vos t-shirts et de ceux de vos propres enfants. Ces mêmes marques revendiquent bien souvent une conception ou un design français ou européen : mais le coq n’est pas dupe, il ne s’agit bien que de la partie dessin, et non de la fabrication ! L’achat de prêt-à-porter 100% français garantit des conditions de production conformes au code du travail actuel. Acheter un t-shirt made in France, c’est donc aussi s’assurer de ne pas contribuer à l’exploitation des enfants, car il n’est pas facile de savoir comment sont réellement fabriqués les vêtements que vous pouvez trouver en magasin ou sur les marchés !
Vous recherchez un t-shirt éthique et 100 % français ? Découvrez par exemple les collections Hommes et Femmes du T-shirt Propre et sa gamme en coton bio : des hauts à manches longues et à manches courtes ainsi que des sweats vous habilleront en toutes saison. La marque Cocorico vous propose quant à elle des t-shirts découpés, confectionnés et tricotés dans le Nord ou dans la Somme, aux côtés d’autres vêtements et accessoires estampillés made in France. La Gentle Factory, c’est encore une marque engagée avec des t-shirts bio et recyclés. Après son incubation de quelques années au sein du grand groupe Happy Chic, la marque est devenue indépendante en 2019. En réalité, le choix est plus vaste que vous le pensez et tout le monde peut s’habiller en t-shirt français, même le coq. La liste des marques françaises de t-shirts est assez longue, avec entre autres France XXI, Maison Cornichon, Patte de Loup, Spl!ce, Ogaren, Pure ou encore Individu. Plusieurs se sont tournées vers l’upcycling et les matières bio.
Des produits pour tous les goûts : homme, femme et enfant !
Traditionnelles ou innovantes, toujours plus écologiques et parfois même impliquées dans des démarches zéro déchet et 100 % recycling, toutes jeunes ou centenaires, les marques françaises qui distribuent du prêt-à-porter fabriqué en France s’adressent aujourd’hui à toutes et à tous. Certaines se sont spécialisées dans un marché très précis, comme celui du sous-vêtement femme, de la chemise homme ou des chaussures en cuir végétal. D’autres développent des collections pour toute la famille. Les enfants sont loin d’être les grands oubliés du vêtement Made in France : plusieurs jeunes entreprises françaises se consacrent aux tout-petits, souvent aussi dans une démarche écologique. T-shirts et chaussures pour enfants, jeans pour femmes et pour hommes, chaussettes de laine, accessoires divers et vêtements pour toutes les occasions, le made in France se développe dans tous les secteurs de la mode, avec toujours une exigence de qualité et d’éthique, et des modes de production responsables.
Alors, vous avez toujours l’impression de devoir relever le défi de l’impossible en décidant de vous habiller français ?
À une époque où l’on apprécie de retourner à des repères sûrs, où les circuits courts et le consommer local ont le vent en poupe, les vêtements de facture française sont plus que jamais à l’ordre du jour. L’esprit d’entreprise et la créativité de la jeunesse européenne a permis l’émergence de start-up innovantes et tendance dans le secteur de la mode. Les consciences actuelles s’ouvrent vers davantage d’éthique, et l’on recherche aujourd’hui plus que jamais la qualité, la responsabilité, le faible impact environnemental. Découvrez la fiabilité et le style irréprochable d’un jean 100 % français, d’un t shirt en coton bio fabriqué à une heure de chez vous, d’une gamme de vêtements pour enfants tendre et entièrement recyclée, ou encore des chaussures made in France stylées dessinées par les créateurs les plus imaginatifs de la mode parisienne !
Nos autres articles Actualités, infos & conseils sur le Made in France